rose

Rose
Colas Gutman
L’école des loisirs (neuf), 2010

Ça dégoménage !

Par Anne-Marie Mercier

Rose a un problème : les mots ne lui viennent pas, elle les mélange, demande des zonzons à la marchande de bonbons, prépare un exposé sur les bronto-stores, bref, elle se fait des croche-pattes à la langue. Elle a peur de dégoménager encore, lorsque à la nouvelle école on comprendra qu’elle est irrécupérablement différente…
Le récit est mené par Rose, qui nous emmène dans ses fantaisies verbales, souvent bien trouvées, périphrases étonnantes et rêveuse, proposant des devinettes : qu’est ce qu’un lampadaire qui lui demande l’heure dans la rue ? qu’est ce le jeu de « crève en enfer » ? (réponse pour le dernier : la marelle).
Au long du récit, on voit les soucis de Rose, ses tentatives pour ne pas se faire repérer, les relations avec les autres enfants, les enseignants, ses parents ; on la voir aussi pleine de courage, osant ce que les autres redoutent.
Ce très joli roman, réaliste et tonique, fantasque et sérieux à la fois, aborde les difficultés du langage sans misérabilisme et avec un optimisme réjouissant. On sourit, on bute sur les mots, on espère, on échoue, enfin, on est tous avec Rose la solitaire jamais seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.