Le Livre des étoiles (l’intégrale)
Érik L’Homme
Gallimard jeunesse, 2011
Le plein de magie
par Anne-Marie Mercier
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les aventures de Guillemot entre le pays d’Ys et le monde incertain, voici l’occasion de combler une lacune et peut-être une attente. On pourrait en dire de même pour ceux qui cherchent en vain un équivalent français de Harry Potter : cette trilogie contient cetains des éléments qui en ont fait le succès, sans être comme beaucoup d’autres une pâle imitation.
Pour ce qui est des ressemblances : un héros apprenti sorcier de père inconnu, des mondes parallèles, un groupe d’amis – garçons et filles – qui l’épaulent, la lutte contre le mal absolu, une petite dose d’humour, un soupçon de mythologies.
Pour ce qui est des différences : une quête des origines qui aboutit en partie, des relations entre les jeunes héros qui évoluent de façon radicale, une construction de mondes imaginaires teintée de réflexion anthropologique et surtout une superbe invention, celle des « graphèmes ».
Cette édition des trois tomes (1. Qadehar le Sorcier, 2. Le Seigneur Sha, 3. Le Visage de l’Ombre) en un seul volume propose précisément un carnet de Guillemot sous forme de « bonus » pour prolonger le jeu de la lecture en jeu des graphèmes.
Ping : Terre-Dragon, vol.2 | Littérature & Jeunesse (Li&Je)