Fuite en mineur
Sylvie Deshors
Le Rouergue (doAdo Noir), 2010
Le mal est-il si séduisant ?
Par Maryse Vuillermet
Sylvie Deshors, écrivain lyonnaise nous emmène dans une cavale qui traverse la France pour aboutir au Havre. Un jeune délinquant s’est évadé d’un centre pénitentiaire marseillais. Il est soupçonné d’avoir mis le feu à un centre commercial et soupçonné d’avoir laissé brulées vives deux jeunes vendeuses.
Au Havre, Agathe, jeune étudiante d’origine franco-chinoise, cherche un job d’été. Elle est gracieuse, sportive, belle mais elle est attirée malgré elle par le grand blond qui rôde sur les plages et les ports du Havre, notre évadé.
Ce roman de Sylvie Deshors entretient l’ambigüité de la relation entre les deux jeunes gens et pose une question importante : Peut-on être attiré par le mal, la violence et le danger alors qu’on vit dans la joie et l’équilibre ?
Le roman ne donne pas une réponse simple, c’est tout à son honneur mais c’est dérangeant.
Chemin faisant, de très belles descriptions du port du Havre, de la région et des incursions dans la misère sociale, chômage, vie dans les grands ensembles, délinquance, drogue… mais ces incursions n’alourdissent pas un bon roman sur la jeunesse, la soif de vivre et la tendresse.