Le prisonnier
Robert Muchamore
Casterman, 2012
Aventures et espionnage au cœur de la seconde guerre mondiale
Par Maryse Vuillermet
Voilà un roman d’aventures dans la tradition des héros de notre jeunesse. Pendant la seconde guerre mondiale en 42, le héros Marc Kilgour, quatorze ans, est prisonnier dans un camp en Allemagne. Maltraité par les gardes, il réussit à s’enfuir et tente de rejoindre le groupe de ses camarades du Cherub. ( Cherubin est un département ultra secret des services d’espionnage britanniques formé de jeunes de 10 à 17 ans. Comme ces espions sont des enfants, ils sont insoupçonnables. ) Il côtoie les horreurs de l’occupation allemande en France, participe aux parachutages anglais, à la Résistance, y compris celle des religieuse normandes de l’orphelinat. La guerre et ses dangers forment un merveilleux et tragique terrain d’aventures. Le héros Marc, rompu à toutes les techniques d’espionnage, est un des meilleurs agents du grand espion Charles Henderson, il est orphelin, habile, audacieux, il a tellement d’ennemis qui le traquent que le lecteur est constamment inquiet pour lui et s’attache fortement à ce jeune courageux.
Une très agréable lecture !
La série Cherub est une très bonne idée, et connait un immense succès. Elle met en scène d’autres jeunes espions, James Adam qui commence ses missions à 12 ans et qu’on retrouve dans d’autres affaires et contextes à treize ans, puis quatorze ans, puis avec sa sœur Lauren. Pour que les jeunes soient dans l’ambiance, une communauté Cherub a été constituée, elle propose des concours des missions, on s’y croirait : www.cherubcampus.fr .
A noter la sortie en poche en octobre 2012 du tome 1 de Hendersons’boys, L’évasion
J’ai détesté Cherub, voir ma chronique du premier volume ( http://iufm.univ-lyon1.fr/lietje/?p=3275 ) . C’est certes passionnant, mais pour moi il y a des choses qui posent problème dans ces histoires d’enfants-espions.
Une preuve de l’avantage qu’il y a à avoir des points de vue croisés !