Les effacés Toxicité maximale Tome 1
Bertrand Puard
Hachette 2012
Aventures et mystère dans le monde pharmaceutique
Par Maryse Vuillermet
Cinq adolescents, Ilsa, Mathilde, Emile, Zacharie, Neil, dont les parents ont été assassinés parce qu’ ils en savaient trop, sont recueillis par Nicolas Mandragore, ex-directeur de l’institut médico-légal de Paris, et mystérieux propriétaire de la villa Amadieu. Mais ils n’ont officiellement plus aucune existence propre, ils sont rayés des états-civils, officiellement morts (pour les protéger), ils sont les effacés. Leur mission est de lutter contre cette société gangrenée où les laboratoires pharmaceutiques couverts par des ministres corrompus veulent répandre une épidémie, puis vendre le vaccin et ainsi s’enrichir sans se soucier des centaines de morts.
Tous les coups sont donc permis, l’urgence est absolue, puisque le virus est prêt à être disséminé et les jeunes effacés sont entraînés à se battre, à piloter des avions, à tirer… L’histoire fait beaucoup penser à la série Cherub, mais elle se déroule entre Lyon et Paris, et à notre époque. Les jeunes ont comme dans Cherub toutes sortes de talents, et ils deviennent peu à peu attachants. Les courses poursuites et les coups de théâtre s’enchaînent à un rythme haletant.
Mais, à la fin du roman, l’habileté du romancier a laissé le mystère entier, il ne reste plus qu’à se jeter sur le tome 2.