Les Fugitifs du futur
Valérie Dayre et Pierre Leterrier
La Joie de Lire (« Encrage »), 2015
Enfants-cobayes
Par Clara Adrados
Des savants « fous », des adolescents charismatiques, des hackers, des squatteurs … une course poursuite entre les personnages. Tout est là pour faire haleter le lecteur, le plonger dans cette histoire. Et on y plonge la tête la première !
Achille et Yak sont deux neurochirurgiens de renom et semblent avoir utilisé leurs enfants, respectivement Mila et Ilam (des jumeaux) et Liam, pour mettre au point leur expérience. Malheureusement, les découvertes scientifiques sont toujours convoitées, et pas que par des gentils. Voilà donc l’intrigue dans laquelle nous plongeons, nous lecteurs.
Plongeons, parce que nous sommes directement happés dans le récit : un narrateur, dont nous ne savons que peu de choses, hormis qu’il connaît Mila et que c’est un agent-dormant, nous transporte dans cette histoire. Le lecteur doit reconstruire la chronologie des événements, replacer le narrateur dans l’histoire… et essayer de comprendre à qui ce dernier s’adresse. En effet, le lecteur est placé dans la position de témoin. Il est pris à partie par le narrateur qui s’adresse soit à lui soit à une instance légitimatrice. Le lecteur devient alors juge de l’histoire qui lui est contée. Le narrateur semble vouloir justifier ces actes et montrer leur nécessité.
On nous invite ainsi à réfléchir sur la nature des découvertes scientifiques et leurs bienfaits, sur la question éthique des expériences médicales, et l’utilisation que certains peuvent ensuite faire d’une découverte scientifique, née au départ d’une volonté de faire avancer le monde.
Un roman donc à dévorer, qui est édité dans la collection « Encrage » de La Joie de Lire. Les lecteurs imprégnés de culture cinématographique et adeptes de SF seront heureux de retrouver des références à ces mondes parallèles ou futuristes.