10 petits lapins

10 petits lapins
Vanessa Hié
Seuil Jeunesse

Un livre à décompter en clin d’œil à Agatha Christie

Par Michel Driol

Ce sont dix petits lapins sur le chemin de l’école. Mais, à chaque page, l’un d’eux disparait, tandis que rôdent par là des dangers comme le renard, le loup, le blaireau ou le vieux bonhomme. Finalement un seul des lapins, un peu paniqué, arrive à l’école … où l’attend une surprise !

Construit comme un conte en randonnée, cet album nous emmène sur le chemin de l’école où nous suivons ces dix petits lapins dont le nombre diminue au fil des pages. A gauche, sous un rabat, on découvre une vérité, des indices : une belette et des souliers, une immense chouette, une belette et un mouchoir… Autant de signes que, comme dans les Dix petits nègres d’Agatha Christie, une disparition a eu lieu, dont les autres n’ont pas conscience… Rassurez-vous, lecteurs, rien de tragique dans cette histoire de disparitions progressives. Une chute en happy end révèle la clé du mystère, sous forme d’une fête bien carnavalesque, avec force déguisements ! L’album est tout-à-fait réjouissant, avec son texte bien emporté, empli de marques d’oralité, d’adresses au lecteur, d’interrogations, d’exclamations, bref, de vie ! Les illustrations montrent des petits lapins très anthropomorphisés, en vêtements d’écoliers, cartables sur le dos, dans une perpétuelle course de la gauche vers la droite. Les « survivants » ne voient pas qu’ils sont de moins en moins nombreux, et ils se précipitent, de la gauche à la droite de la page illustrée, vers l’école, jusqu’à ce que le dernier lapin arrive, un peu paniqué de se retrouver seul, à l’école… Cette randonnée sur le chemin de l’école est superbement illustrée, avec de nombreux détails croustillants à regarder tant dans les attitudes de ces petits lapins (j’ai un faible pour la page où ils boivent directement l’eau de la cascade !) que dans le décor fait d’immenses fleurs, fraises… un vrai pays de cocagne !

Un album à décompter plein de surprises, avec une chute inattendue, que l’on sent vraiment conçu pour le plus grand plaisir du lecteur !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.