Haut les cœurs, Christophe Léon

 Haut les cœurs
Christophe Léon, Ill. Elsa Oriol
Deux, 2022

 Sujet hautement sensible

 Maryse Vuillermet

Christophe Léon nous a habitués aux sujets hautement radioactifs avec Silence on irradie par exemple chroniqué ici: http://www.lietje.fr/2010/09/08/silence-on-irradie/
Dans ce court roman illustré en noir et blanc par Elsa Oriol, il aborde avec délicatesse et une grande tendresse la question du deuil. Cyprien, jeune garçon, va en vacances, comme chaque année, chez ses grands-parents mais, cette année-là, tout est différent, sa grand-mère Annette vient de mourir et son grand-père se retrouve seul. Cyprien se demande comment grand-père va faire le ménage et la cuisine, lui qui ne se livrait jamais à ces tâches. Cyprien est alors surpris de découvrir la maison très propre en arrivant et il pense que son grand-père a fait appel à une femme de ménage (comme si un homme ne savait pas tenir une maison !)
D’autres surprises l’attendent, par exemple, la nuit, il croit rencontrer le fantôme de sa grand-mère. Et enfin, il croise, toujours en pleine nuit, son grand-père déguisé en sa grand-mère en train de faire le ménage!
Il comprend alors avec une très grande maturité et beaucoup d’amour que son grand-père gère à sa façon un deuil cruel. Il lui promet de garder le secret.

On admire la tolérance du petit fils et son respect du secret. Le sujet du deuil est ainsi abordé d’une façon originale, troublante, les limites entre chagrin et folie douce sont perméables et acceptées. La tendresse baigne et illumine ce bref récit ainsi que les illustrations très douces d’Elsa Curiol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *