J’ai rétréci la nouvelle

J’ai rétréci la nouvelle
Florence Motto – Noelia Diaz Iglesias
Kilowatt 2024

Parfaite, trop parfaite !

Par Michel Driol

Lorsqu’Olympe, la nouvelle, arrive dans la classe, et que la maitresse lui demande de s’installer à côté d’Elise, la narratrice, à la place de sa meilleure copine, c’est déjà dur à supporter… Mais lorsqu’Olympe donne toujours les bonnes réponses, qu’elle est parfaite, elle occupe de plus en plus de place, au point qu’Elise fonde le club anti-olympique. Jusqu’au jour où Elise découvre qu’Olympe n’est pas si envahissante que cela…

Roman premières lectures illustré, cet ouvrage aborde avec humour la question de l’accueil et e l’intégration des nouveaux dans une classe. Il montre comment c’était mieux avant, que l’équilibre trouvé dans la classe est rompu, les habitudes perturbées. Tout se passe comme si, pour Elise, Olympe occupait un espace indu, trop important, qu’elle doublait de volume à ses yeux. Cette dimension reste toutefois très symbolique, et l’autrice ne joue pas trop sur cet aspect qui pourrait toucher au fantastique, alors que l’illustratrice le met plus en évidence. Tous les détails sonnent juste, retracent bien le microcosme d’une classe, les alliances, les tenues vestimentaires pour se reconnaitre, et la culpabilité qui va, finalement, ronger Elise dans des menues situations de la vie scolaire, ce qui la conduira à accepter Olympe dont elle découvre la vraie personnalité, les failles, les doutes. Au bout du compte, l’Autre n’est pas si différente que cela, telle est, heureusement, la morale de cette histoire. Très expressives et très colorées, les illustrations reprennent les codes du dessin enfantin  pour bien donner à voir l’animosité que ressent Elise.

Avec sensibilité, ce petit livre aborde sans fard les difficultés liées au changement d’école, au déménagement, en nous plaçant, avec originalité, du côté de la méchante, pour nous faire éprouver les sentiments et émotions des deux parties, et permettre d’ouvrir le débat sur l’accueil de l’Autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *