Micmac à New York
Vendetta à Venise
Fanny Joly, Laurent Audouin
Sarbacane, 2024
Détective à lunettes
Par Anne-Marie Mercier
Parus en 2011 et 2012, ces volumes de la série des « enquêtes de Mirette » sont réédités, ce qui confirme leur succès. Ils ont tout ce qu’il faut pour plaire : le genre tout d’abord, du roman policier pour enfants, sans trop de violence mais avec de vrais criminels, des policiers incapables, une enquêtrice enfant déterminée, et enfin un vrai décor, celui d’une ville qui change à chaque volume, comme dans les séries d’espionnage des SAS, OSS 117, etc.
Les termes de « vrai décor » seraient à nuancer : ces villes sont parcourues en alignant les clichés et les illustrations de Laurent Audouin fournissent de belles cartes postales colorées entre deux scènes d’action. Mirette se rend partout où vont les touristes, elle visite même des musées au passage. On peut imaginer que pour les enfants voyageurs ces petits livres faciles à lire et très illustrés peuvent servir d’incitation ou de remémoration.
La légèreté et le comique viennent en grande partie du personnage du chat, nommé Jean-Pat, intéressé surtout par la nourriture – particulièrement les chamallows.