Chevaleresse

Chevaleresse
François Goupil
Sarbacane, 2024

Du travail pour garçons et filles

Par Anne-Marie Mercier

Le titre semble annoncer un album relatant des aventures et le parcours d’empowerment d’une jeune fille devenue chevalier(e), mais c’est en réalité un livre jeu.
Ce grand et bel album surprend tout d’abord par son esthétique proche des tapisseries médiévales dites « millefleurs », au fond surchargé de motifs minuscules représentant des végétaux ou animaux.
Ce n’est pas sa seule originalité : les jeux y sont multiples : c’est à la fois un « cherche et trouve » (du type où est Charlie), avec plusieurs catégories de recherches (repérages, intrus, appariements, retrouvailles, parcours labyrinthiques…) et d’objets à trouver dans la même page, une mini encyclopédie de la vie au temps des chevaliers, et bien sûr une bien légère revendication féministe, un peu facile, par son titre. C’est joli et plein d’humour et d’irrévérence, de la culotte du roi à son cheval à cinq pattes.

Les défis sont multiples, il est difficile de les réussir tous, mais ils sont si nombreux que tout le monde, petit ou grand (et fille ou garçon, bien sûr !), peut s’y retrouver ou, mieux, s’y perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *