Qui sommes nous ?

LIETJE (littérature et jeunesse) a été créé en aout 2009
Il est issu de la volonté du groupe PRALIJE de poursuivre collectivement une pratique de critique de littérature de jeunesse initiée entre 2006 et 2009 par Anne-Marie Mercier dans le cadre du blog de critique littéraire Sitartmag (animé par Blandine Longre), arrêté en 2009.
La première version du blog a été créée par Christine Moulin. Par la suite, en avril 2010, le blog est devenu, avec l’aide de Pierre Dusseux, un site fonctionnant sous WordPress, hébergé par l’Université Lyon 1.
Son logo a été créé par Julie Gaëlle Tardy.

Les contributeurs « historiques » sont Michel Driol, Matthieu Freyheit Fanny Lignon, Chantal Magne-Ville, Marion Mas, Anne-Marie Mercier (administratrice), Christine Moulin, François Quet († octobre 2022) et Maryse Vuillermet. En 2023, de jeunes critiques nous ont rejoints : Edith Pompidou-Séjournée, Laure-Hélène Davoine, Lidia Filippini, Loïck Blanc.

La partie « blog » comptait en septembre 2024 plus de 3 300 notices.
(mise à jour septembre 2024)

Présentation

Ce site publie dans ses pages des nouvelles concernant la littérature de jeunesse (actualités, parutions, annonces de colloques, bibliographies…) et, dans sa partie blog, des comptes-rendus critiques d’ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse, des tout petits jusqu’aux jeunes adultes. Plus qu’une recension des nouveautés, il adopte un point de vue critique et propose, lorsque l’occasion se présente, des analyses.
Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE (voir ci-dessous) de l’université Lyon 1 et quelques autres personnes extérieures à l’université.

Le groupe PRALIJE
Ce groupe qui se réunit en séminaire une fois par mois en mode hybride (à distance ou en présentiel à l’INSPE de LYON (Lyon 1, site Croix-Rousse) est ouvert aux enseignants de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), universitaires et PRAG, formateurs permanents et associés des premiers et second degrés, étudiants en master 2, et à tous ceux que le sujet de la littérature et de sa transmission intéresse. On y travaille sur les pratiques de littérature jeunesse et de littérature générale à l’école (et de façon moindre dans le second degré) et sur sa réception.

Un projet pluriannuel lancé en 2023 : « Pratiques collectives et recherches en littérature d’enfance et enjeux actuels de l’éducation émotionnelle et sociale » (dir. Dominique Perrin).

– en 2023-2024 : Travail sur la représentation des émotions dans l’album.

En 2021-2023 : Travail sur l’album sériel, sous la direction de Dominique Perrin
Publié sur Strenae (
22 | 2023): Critiquer l’album sériel : Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album (en ligne).

En 2018-2019: travaux préparatoire sur un projet autour de « littérature et 19e siècle » : place de la littérature du 19e siècle dans la production pour la jeunesse et dans l’enseignement; étude de « figures » du 19e siècle.
Travail poursuivi par la suite par le groupe Fablije dans le cadre de l’IHRIM, UMR 5317, qui a publié un premier cahier (Cahiers Fablijes n° 1, 2023 « Il faudrait donc qu’elles lisent beaucoup ? Enjeux pédagogiques de la littérature des filles au xixe siècle », Marion MAS (dir.)

– Veille sur la littérature de jeunesse.

En 2017-2018: Préparation du colloque « écrire pour les adultes/ écrire pour les enfants (juin 2018, organisé par Marion Mas et Anne-Marie Mercier.

 

 

Publication aux classiques Garnier en 2020 : Écrire pour la jeunesse et pour les adultes D’un lectorat à l’autre.
Marion Mas et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.) Classiques Garnier, collection Rencontres, n° 459, 2020.

– Veille sur la littérature de jeunesse, prix « Li&je ».

En 2016-2017: Préparation du colloque « Ecrire pour les adultes/ écrire pour les enfants »;
colloque « L’écrivain dans la classe » (mars 2017) en collaboration avec Canopé.

Publication de certaines communications complétée par d’autres sous le titre L’auteur dans la classe, Mercier-Faivre, A.-M. et Mongenot, C. (dir.). (2019), Le Français aujourd’hui, 206(3).

 

En 2015-16:

– Travail collectif sur P. J. Bonzon (la série des 6 compagnons de la croix rousse, et d’autres ouvrages) accompli dans les années précédentes. Colloque : Les Compagnons de la Croix Rousse de P. J. Bonzon, une série culte? en mai 2016. Organisation : Anne-Marie Mercier-Faivre et François Quet († octobre 2022).
Publication en lien avec ce colloque : Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons. Une série policière pour la jeunesse (1961-1978), François Quet et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, mai 2022.

2014 colloque « Métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse »

Les actes du colloque « Métamorphoses en littérature de jeunesse » sont parus sous le titre Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence. Questions de genre,  Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin (dir.) aux Presses universitaires de Bordeaux (coll. « études sur le livre de jeunesse ») en 2019.

 

 

Années 2010 : travail collectif de longue haleine sur les ouvrages de Christian Bruel : collecte, analyse, expérimentations dans des classes.
Publication en 2014 aux éditions du Cerce de la Librairie : Christian Bruel auteur-éditeur, une politique de l’album. Du Sourire qui mord à Ëtre éditions (1976-2011), ouvrage collectif né d’un travail de plusieurs années (Dominique Perrin et Anne-Marie Mercier-Faivre co-dir.).
Voir analyse dans le BBF.

********************************

Historique : l’IUFM de Lyon et la littérature de jeunesse
L’école normale de Lyon, puis l’IUFM de l’Académie de Lyon ont étudié la littérature de jeunesse à la fois comme objet littéraire et culturel et comme support d’apprentissages. Des séminaires et des publications ont marqué les étapes de ce travail.

En formation, la littérature de jeunesse est une ressource pour toutes les disciplines, à travers les ouvrages de fiction, albums et récits, les imagiers, les documentaires, etc.

Les littéraires ont travaillé dans différents séminaires
– enseigner la poésie, dir. Jean-Yves Debreuille puis Pierre Ceysson,
– enseigner la littérature, dir. Suzanne Benoit et A. M. Mercier
qui ont fusionné pour donner PRALIJE (pratiques de littérature et jeunesse, dir. P. Ceysson, puis F. Quet et M. Driol (avec un séminaire de recherche associé, REEL (dir F. Quet), orienté vers des enquêtes sur la réception), puis A.M. Mercier et D. Perrin, puis A.M. Mercier et F. Quet, puis A.M. Mercier et Marion Mas). PRALIJE est actuellement dirigé par Dominique Perrin.

Quelque publications IUFM publiées aux Presses de l’Université Lyon 2 :

Vous avez dit contemporain? Ecritures contemporaines et enseignement. Textes réunis par Jean-Luc Bayard et Anne-Marie Mercier-Faivre. Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007 (épuisé, voir en bibliothèque)

Enseigner la littérature de jeunesse ? Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.), Presses universitaires de Lyon, 1999 (épuisé, voir en bibliothèque)

Un Poète dans la classe: Jean-Vincent Verdonnet,  Jean-Yves Debreuille (dir.), Presses universitaires de Lyon, 1998