LIETJE (littérature et jeunesse) a été créé en aout 2009
Il est issu de la volonté du groupe PRALIJE de poursuivre collectivement une pratique de critique de littérature de jeunesse menée entre 2006 et 2009 par Anne-Marie Mercier dans le cadre du blog de critique littéraire Sitartmag (animé par Blandine Longre), arrêté en 2009. La première version du blog a été créée par Christine Moulin. Par la suite, en avril 2010, le blog est devenu, avec l’aide de Pierre Dusseux, un site fonctionnant sous WordPress, hébergé par l’Université Lyon 1.
Son logo a été créé par Julie Gaëlle Tardy.
Les contributeurs sont Michel Driol, Matthieu Freyheit Fanny Lignon, Chantal Magne-Ville, Marion Mas, Anne-Marie Mercier, Christine Moulin, François Quet († octobre 2022) et Maryse Vuillermet.
La partie « blog » comptait en novembre 2018 plus de 1800 notices.
(mise à jour novembre 2018)
Présentation
Ce site propose des comptes-rendus critiques d’ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse. Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE (voir ci-dessous) de l’université Lyon 1 et quelques autres personnes extérieures à l’université.
Le groupe PRALIJE
Ce groupe qui se réunit en séminaire une fois par mois est ouvert aux enseignants de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation), universitaires et PRAG, formateurs permanents et associés des premiers et second degrés, étudiants en master 2, et à tous ceux que le sujet de la littérature et de sa transmission intéresse. On y travaille sur les pratiques de littérature jeunesse et de littérature générale à l’école (et de façon moindre dans le second degré) et sur sa réception.
En 2021-2022 : Travail sur l’album sériel, sous la direction de Dominique Perrin
En 2018-2019: travaux sur un projet autour de « littérature et 19e siècle » : place de la littérature du 19e siècle dans la production pour la jeunesse et dans l’enseignement; étude de « figures » du 19e siècle; projet de colloque en 2020.
– Veille sur la littérature de jeunesse.
En 2017-2018: Préparation du colloque « écrire pour les adultes/ écrire pour les enfants (juin 2018, organisé par Marion Mas et Anne-Marie Mercier; publication en cours, aux classiques Garnier).
– Veille sur la littérature de jeunesse, prix « Li&je ».
En 2016-2017: Préparation du colloque « Ecrire pour les adultes/ écrire pour les enfants »;
colloque « L’écrivain dans la classe » (mars 2017) en collaboration avec Canopé (parution prévue dans le Français aujourd’hui.
En 2015-16:
– Travail sur P. J. Bonzon (la série des 6 compagnons de la croix rousse, et d’autres ouvrages accompli dans les années précédentes. Colloque : Les Compagnons de la Croix Rousse de P. J. Bonzon, une série culte? en mai 2016. Organisation : Anne-Marie-Mercier et François Quet (publication en cours en nov 2018).
– Veille sur la littérature de jeunesse et relance du prix « Li&je ».
Le groupe a publié en 2014 aux éditions du Cerce de le Librairie Christian Bruel auteur-éditeur, une politique de l’album. Du Sourire qui mord à Ëtre éditions (1976-2011), ouvrage collectif né d’un travail de plusieurs années (Dominique Perrin et Anne-Marie Mercier co-dir.).
Les actes du colloque « Métamorphoses en littérature de jeunesse » sont en cours de publication. Le livre paraitra aux Presses universitaires de Bordeaux en 2019.
Historique : l’IUFM de Lyon et la littérature de jeunesse
L’école normale de Lyon, puis l’IUFM de l’Académie de Lyon ont étudié la littérature de jeunesse à la fois comme objet littéraire et culturel et comme support d’apprentissages. Des séminaires et des publications ont marqué les étapes de ce travail.
En formation, la littérature de jeunesse est une ressource pour toutes les disciplines, à travers les ouvrages de fiction, albums et récits, les imagiers, les documentaires, etc.
Les littéraires ont travaillé dans différents séminaires
– enseigner la poésie, dir. Jean-Yves Debreuille puis Pierre Ceysson,
– enseigner la littérature, dir. Suzanne Benoit et A. M. Mercier
qui ont fusionné pour donner PRALIJE (pratiques de littérature et jeunesse, dir. P. Ceysson, puis F. Quet et M. Driol (avec un séminaire de recherche associé, REEL (dir F. Quet), orienté vers des enquêtes sur la réception), puis A.M. Mercier et D. Perrin, puis A.M. Mercier et F. Quet, puis A.M. Mercier et Marion Mas). PRALIJE est actuellement dirigé par Marion Mas (MCF Université Lyon 1, IHRIM)