Espace étudiants

Formations via le site du SLPJ = dans l’atelier de Nathalie Novi

 

Formations assurées par Lecture jeunesse

Lecture Jeunesse(payantes, tarifs étudiants, et prise en charge employeur)

Cycle « Genres & collections »

7 avril-15 juin 2021

MerImpressioncredi 7 avril 2021 : La dystopie, effet de mode ou genre installé ?

Mardi 15 juin 2021 : Les récits de vie, un genre et un public mal aimés ?

MardiImpression 25 mai 2021 : Lire et analyser les images

Mardi 1er juin 2021 : Créer des images avec les ados

********************************************
La littérature de jeunesse par ses textes
Sous la direction de Bénédicte MILLAND-BOVE, Marie SORELPresses de la Sorbonne nouvelle, 2020196 p. — EAN: 9782379060533

Le présent manuel propose une immersion en littérature de jeunesse – univers bien moins lisse et rassurant qu’il n’y paraît. À travers des extraits de genres, d’époques et d’aires géographiques variés, il offre des repères contextuels, des outils théoriques et des pistes méthodologiques pour analyser les textes de littérature de jeunesse.

L’étude à la loupe de « classiques » et de textes moins connus, du XVIIIe siècle à nos jours, met en évidence les évolutions, les spécificités et les visées (éducatives, morales, récréatives, esthétiques) de la littérature de jeunesse. À qui est destiné le texte de jeunesse ? Sur quelles conceptions de l’enfance et de l’adolescence repose-t-il ? Quelles normes et quels stéréotypes contribue-t-il à véhiculer ou à bousculer ? En quoi les choix éditoriaux et traductifs orientent-ils sa réception ? Quels liens entretient-il avec les textes de littérature dite générale ?

Cet ouvrage collectif, par ses approches diversifiées (littérature, linguistique, études de genre, didactique, génétique, traductologie…) prouve que le texte de jeunesse, loin d’être en marge de la littérature, mérite d’être analysé comme un texte à part entière. Les 26 analyses du manuel procèdent par étapes clairement balisées. Les enjeux et les dates clés de la littérature de jeunesse sont rappelés dans l’introduction. Un index notionnel facilite la navigation d’un texte à un autre. Un encadré bibliographique, à la fin de chaque analyse, propose des prolongements pour explorer une œuvre ou une thématique et élargir la réflexion à d’autres arts.

Sommaire

………………………..

Formation en ligne gratuite à la Bibliothèque nationale le 19 nov – 9h00 :
Journée d’étude du CNLJ – ENFANT, QUI ES-TU ?

………………………..

Un résumé dans The Conversation sur la question : A quoi ressemblaient les livres pour enfants autrefois?
retour en arrière
………………………..

Un mot de Cécile Boulaire : Comment choisir un album
qui peut vraiment plaire aux enfants?
comme pour nous

………………………..

IBBY – Outstanding Books for Young People with Disabilities
Tous les deux ans, une sélection d’environ 50 titres est faite par le centre de documentation d’IBBY sur les livres pour enfants handicapés (par la Bibliothèque publique de Toronto, au Canada) sur la base des livres proposés par les différentes sections nationales.
Une présentation commentée accompagne chacun de ces livres, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de jeunes handicapés et groupés par type de handicaps auxquels ils s’adressent.
Découvrez les livres français choisis par le jury d’IBBY France pour la sélection 2021

Aucune description de photo disponible.

 

*****************************************************************************

Le plaisir de lire pour travailler la compréhension
Comment expliquer le score moyen des jeunes français en compréhension de textes dans Pisa 2018 ? Avec La lecture, ça ne sert à rien, Béatrice Shawky-Milcent a montré comment on peut travailler la compréhension en s’appuyant sur le plaisir de lire et la personnalité des élèves. Elle revient sur les moyens de travailler le vocabulaire et la compréhension en classe.
comprendre

*****************************************************************************
L’école des loisirs a effectué la mise en ligne de 29 dossiers relatifs aux livres des sélections Max 2018-2019, avec des séquences pédagogiques, directement téléchargeables depuis l’espace ressources du site ecoledesmax.com (accès sur simple saisie de votre adresse email).

*****************************************************************************

Ouverture du diplôme universitaire Médiation et animation autour de la culture et de la littérature

Créé par l’Université d’Artois, ce diplôme universitaire (DU) a pour vocation de permettre aux professionnels des bibliothèques de la région de se former en littérature de jeunesse et de monter des projets, partenariats, médiations autour du livre et de la culture jeunesse.
********************************

Cette année, de bons mémoires de Master 2 sur la littérature de jeunesse ont porté sur des questions thématiques plus que sur les questions de compréhension/lecture. Ces mémoires sont consultables ici:

Littérature de jeunesse et sensibilisation à l’autisme_Ferri Cyndelle_Mémoire2018

Litterature de jeunesse et surdité_CHARLIER-Manon_memoire2018

La construction du temps_MEMOIRE-GOMES Léah2018

Parler de la mort aux enfants_CHAUVOT Chloe_mémoire2018

************************************************************************

Anne Besson pour le MOOC science-fiction de l’université d’Artois
Après la Fantasy, l’université d’Artois propose un MOOC (Massive Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous)  sur la science-fiction. Anne Besson, responsable pédagogique et professeur   de Littérature Générale et Comparée, nous présente ce nouveau cours  qui débutera le 8 mai 2018.

****************************************************************************

Face au succès de la première session, l’Université de Liège (Belgique) ouvre de nouveau un cours sur le thème de : « Il était une fois la littérature jeunesse ».

Ce Mooc débutera le 2 mars 2018 et se poursuivra jusqu’au 16 mai ; il se déroule en 6 modules d’une semaine.

****************************************************************************

Se former à distance en littérature de jeunesse via le MOOC de Liège

« Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu’aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d’édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l’univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés.  « 

****************************************************************************

Canope propose des outils pour développer le goût de lire chez les élèves grâce à la littérature jeunesse et le fonds de publications du Munaé, Musée national de l’éducation (Caen)

****************************************************************************