Espace étudiants

Texte de l’Entretien de Chrsitiane Pintado pour Page éduc’:
Raconter l’esclavage aux plus jeunes : la littérature relève le défi

********************************************

Fête du Livre de Bron, du vendredi 8 au dimanche 10 Mars à l’hippodrome de Parilly: 3 jours de festival et 90 propositions artistiques en entrée libre :
infos pratiques

programme

********************************************

Clémentine Beauvais publie aux éditions La Martinière jeunesse, dans la collection « Alt » (qui propose de courts essais pour les 15-25 ans), Comment jouir de la lecture ? : ode au plaisIr de lire

********************************************

Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants (The Conversation)

********************************************

Table ronde : femmes et mathématiques dans les publications jeunesse

L’association femmes et mathématiques organise une table ronde le 7 octobre 2023 à Paris, à l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Marie et Pierre Curie à Paris. Le sujet : les femmes et les mathématiques dans les publications pour la jeunesse.

***********************************************

L’Université Jean Monnet de Saint-Étienne renouvelle son offre de formation continue orientée sur le jeune public dans le secteur des arts et de la culture.
Cette formation s’adresse aux salariés ou fonctionnaires, artistes, demandeurs d’emploi ayant ou envisageant une expérience professionnelle en rapport avec le jeune public, et souhaitant par cette formation approfondir leurs compétences.

Plaquette FC Arts et jeune public 2023 VD

*******************************************************************

Comprendre la littérature de jeunesse. Le livre du MOOC de l’Université de Liège,
Valérie Centi, Vincianne d’Anna, Daniel Delbrassine, Björn-Olav Dozo
L’école des loisirs (Pastel), 2022

Le MOOC (massive open online course) de l’Université de Liège sur la littérature de jeunesse a connu un grand succès ; ce livre lui donne une nouvelle vie, tout en conservant son aspect pédagogique (on trouve à la fin de chaque chapitre un quizz de vérification des connaissances ou apprentissages) et en donnant de très nombreuses illustrations en couleurs de qualité.

descriptif ici

*******************************************************************

Bilan de la 6e édition du colloque de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents qui s’est tenue le mardi 24 janvier 2023 à la Maison de la Poésie sur le thème Quand les adolescents prennent la parole : oral en scène, écrit en coulisses ?
Découvrez en replay les interventions des chercheurs, universitaires, professionnels de la médiation et de l’éducation et auteurs qui étaient présents pour débattre autour de la question de l’oralité

*****************************************************************************************
Littérature au lycée
: “J’ai demandé à mes élèves de transposer ‘Bel-Ami’ à l’ère du numérique” : témoignage de Françoise Cahen, professeure de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. (Télérama)
*****************************************************************************************

Dossier l’enfance des livres dans The Conversation: Cinq auteurs de jeunesse à faire absolument découvrir aux enfants

*****************************************************************************************
Le Carnet de recherches de Cécile Boulaire
sur lAlbum depuis les années 50, sur les tout petits et la lecture, est plein de références et de réflexions intéressantes.
Consulter de toute urgence « Que se passe-t-il quand on lit un album à un enfant? »
En prime vous aurez la méthode pour bien choisir un livre pour les petits…

*****************************************************************************************

Pleins feux sur la littérature de jeunesse 2021-2022:
L’institut français propose des ressources sur la littérature de jeunesse

**************************************************************************

À propos de l’opération « Partir en livre », un dossier dans The conversation : Comment les enfants deviennent lecteurs

**************************************************************************

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants (dans The Conversation)

**************************************************************************

La Lecture Grande cause nationale 2022
Lancement de la campagne de mobilisation de L’Alliance pour la lecture

ALLIANCEPOURLALECTURE-DP_2403

**************************************************************************

Salon du Livre sur l’Antiquité à Lyon, 25-26 mars: jeux, lectures, dégustations, conférences…

Programme SLAL 2022 – livret (1)

**************************************************************************

LE CRILJ SUR YOU TUBE avec le colloque « HABITER DANS LA LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE » mis en ligne
youtube du crilj

Les captations des interventions enregistrées pendant le colloque des vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021, à la Médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris, sont accessibles sur la chaîne You Tube du CRILJ
**********************************************

Pour les PCL de Lettres : une initiative intéressante d’une jeune collègue sur lietje:
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? et autres questions piquantes pour profs de lettres, par Sarah Alami
**********************************************

Dans The Conversation, des pistes de lecturepour encourager les jeunes lecteurs
**********************************************

Le Magasin des enfants, un espace de ressources enrichi en 2020-21

Le Magasin des enfants a été utilisé dès le premier confinement comme un espace de ressources et de publications, en particulier à destination des étudiant.es. Nous avons ainsi publié dès le 17 mars une série de billets sur les travaux disponibles en ligne gratuitement :

https://magasindesenfants.hypotheses.org/9161 (conférences en ligne du CNLJ)

https://magasindesenfants.hypotheses.org/9164 (ouvrages en ligne publiés par les PUR sur la plateforme openedition, mise en ligne d’un numéro de la revue Nous voulons lire)

https://magasindesenfants.hypotheses.org/9173 (ressources en ligne sur l’album)

Nous avons également partagé nos découvertes, comme la possibilité d’emprunter gratuitement en ligne des ouvrages sur Internet Archive, ou la mise en ligne de l’article fondateur de Chamboredon et Fabiani sur les albums pour enfants.

Nous avons également partagé nos découvertes, comme la possibilité d’emprunter gratuitement en ligne des ouvrages sur Internet Archive, ou la mise en ligne de l’article fondateur de Chamboredon et Fabiani sur les albums pour enfants.

Enfin, nous avons repris une initiative entreprise de mise en ligne de ressources bibliographiques, en révisant la structure du Magasin. L’onglet « Ressources pour la recherche » propose désormais cinq sous-rubriques :

  1. Comment constituer un corpus ?
  2. Comment se tenir au courant de l’actualité du livre jeunesse ?
  3. Où se documenter ?
  4. Où consulter des archives ?
  5. Comment constituer sa bibliographie critique ?

Un appel est fait à l’ensemble des membres de l’association pour continuer à enrichir cette rubrique. Il suffit d’envoyer un document en format doc (sans mise en forme particulière et sans image) au bureau de l’association.

***************************************************

Dans Télérama: Jean-Claude Mourlevat, interviewé par Michel Abescat  “Il y a de la modestie, de la simplicité dans le conte”

***************************************************

Sur Europe 1, on trouve des chroniques hebdomadaires sur la LJ : Emission « il était une fois », diffusée le dimanche et en podcasts.
Cette semaine : Victor Dhollande vous conseille Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes de Sophie Van der Linden, publié aux éditions Gallimard Jeunesse.

***************************************************

Enseignants, bibliothécaires,…  : Pour la rentrée de septembre 2021, mettez les adolescents au cœur d’un projet qui mêle lecture, écriture, numérique et oralité : Voir le projet Numook de Lecture jeunesse et s’inscrire

………………………..

Enseigner sans cahiers… avec la littérature jeunesse Deux professeures de la sixième année du primaire se lancent dans l’enseignement sans cahiers et structurent leur pédagogie presque uniquement autour de la littérature jeunesse.
………………………..

Dans The conversation, un article de Peggy Albers,
(Professor of Language and Literacy Education, Georgia State University) : « Comment la fiction influence les enfants« 

impact des fictions
********************************************************************************

Le P.R.E.A.C et la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux : une journée pro en ligne le 25 mai 2021

Au programme :

  • Le matin, conférences autour de la question de la mise en voix de la littérature (avec Fernando Segui, INSPE de Lyon) et panorama des usages du livre audio, table ronde autour des pratiques de transmission par la voix
  • L’après-midi, des ateliers d’1h30 pour construire des projets, à travers témoignages, présentation d’outils, mais aussi en pratiquant la lecture et l’écoute.
    Ecouter la première journée (le temps, la temporalité)

Formations via le site du SLPJ = dans l’atelier de Nathalie Novi

 

Formations assurées par Lecture jeunesse

Lecture Jeunesse(payantes, tarifs étudiants, et prise en charge employeur)

Cycle « Genres & collections »

7 avril-15 juin 2021

MerImpressioncredi 7 avril 2021 : La dystopie, effet de mode ou genre installé ?

Mardi 15 juin 2021 : Les récits de vie, un genre et un public mal aimés ?

MardiImpression 25 mai 2021 : Lire et analyser les images

Mardi 1er juin 2021 : Créer des images avec les ados

********************************************
La littérature de jeunesse par ses textes
Sous la direction de Bénédicte MILLAND-BOVE, Marie SORELPresses de la Sorbonne nouvelle, 2020196 p. — EAN: 9782379060533

Le présent manuel propose une immersion en littérature de jeunesse – univers bien moins lisse et rassurant qu’il n’y paraît. À travers des extraits de genres, d’époques et d’aires géographiques variés, il offre des repères contextuels, des outils théoriques et des pistes méthodologiques pour analyser les textes de littérature de jeunesse.

L’étude à la loupe de « classiques » et de textes moins connus, du XVIIIe siècle à nos jours, met en évidence les évolutions, les spécificités et les visées (éducatives, morales, récréatives, esthétiques) de la littérature de jeunesse. À qui est destiné le texte de jeunesse ? Sur quelles conceptions de l’enfance et de l’adolescence repose-t-il ? Quelles normes et quels stéréotypes contribue-t-il à véhiculer ou à bousculer ? En quoi les choix éditoriaux et traductifs orientent-ils sa réception ? Quels liens entretient-il avec les textes de littérature dite générale ?

Cet ouvrage collectif, par ses approches diversifiées (littérature, linguistique, études de genre, didactique, génétique, traductologie…) prouve que le texte de jeunesse, loin d’être en marge de la littérature, mérite d’être analysé comme un texte à part entière. Les 26 analyses du manuel procèdent par étapes clairement balisées. Les enjeux et les dates clés de la littérature de jeunesse sont rappelés dans l’introduction. Un index notionnel facilite la navigation d’un texte à un autre. Un encadré bibliographique, à la fin de chaque analyse, propose des prolongements pour explorer une œuvre ou une thématique et élargir la réflexion à d’autres arts.

Sommaire

………………………..

Formation en ligne gratuite à la Bibliothèque nationale le 19 nov – 9h00 :
Journée d’étude du CNLJ – ENFANT, QUI ES-TU ?

………………………..

Un résumé dans The Conversation sur la question : A quoi ressemblaient les livres pour enfants autrefois?
retour en arrière
………………………..

Un mot de Cécile Boulaire : Comment choisir un album
qui peut vraiment plaire aux enfants?
comme pour nous

………………………..

IBBY – Outstanding Books for Young People with Disabilities
Tous les deux ans, une sélection d’environ 50 titres est faite par le centre de documentation d’IBBY sur les livres pour enfants handicapés (par la Bibliothèque publique de Toronto, au Canada) sur la base des livres proposés par les différentes sections nationales.
Une présentation commentée accompagne chacun de ces livres, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de jeunes handicapés et groupés par type de handicaps auxquels ils s’adressent.
Découvrez les livres français choisis par le jury d’IBBY France pour la sélection 2021

Aucune description de photo disponible.

 

*****************************************************************************

Le plaisir de lire pour travailler la compréhension
Comment expliquer le score moyen des jeunes français en compréhension de textes dans Pisa 2018 ? Avec La lecture, ça ne sert à rien, Béatrice Shawky-Milcent a montré comment on peut travailler la compréhension en s’appuyant sur le plaisir de lire et la personnalité des élèves. Elle revient sur les moyens de travailler le vocabulaire et la compréhension en classe.
comprendre

*****************************************************************************
L’école des loisirs a effectué la mise en ligne de 29 dossiers relatifs aux livres des sélections Max 2018-2019, avec des séquences pédagogiques, directement téléchargeables depuis l’espace ressources du site ecoledesmax.com (accès sur simple saisie de votre adresse email).

*****************************************************************************

Ouverture du diplôme universitaire Médiation et animation autour de la culture et de la littérature

Créé par l’Université d’Artois, ce diplôme universitaire (DU) a pour vocation de permettre aux professionnels des bibliothèques de la région de se former en littérature de jeunesse et de monter des projets, partenariats, médiations autour du livre et de la culture jeunesse.
********************************

Cette année, de bons mémoires de Master 2 sur la littérature de jeunesse ont porté sur des questions thématiques plus que sur les questions de compréhension/lecture. Ces mémoires sont consultables ici:

Littérature de jeunesse et sensibilisation à l’autisme_Ferri Cyndelle_Mémoire2018

Litterature de jeunesse et surdité_CHARLIER-Manon_memoire2018

La construction du temps_MEMOIRE-GOMES Léah2018

Parler de la mort aux enfants_CHAUVOT Chloe_mémoire2018

************************************************************************

Anne Besson pour le MOOC science-fiction de l’université d’Artois
Après la Fantasy, l’université d’Artois propose un MOOC (Massive Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous)  sur la science-fiction. Anne Besson, responsable pédagogique et professeur   de Littérature Générale et Comparée, nous présente ce nouveau cours  qui débutera le 8 mai 2018.

****************************************************************************

Face au succès de la première session, l’Université de Liège (Belgique) ouvre de nouveau un cours sur le thème de : « Il était une fois la littérature jeunesse ».

Ce Mooc débutera le 2 mars 2018 et se poursuivra jusqu’au 16 mai ; il se déroule en 6 modules d’une semaine.

****************************************************************************

Se former à distance en littérature de jeunesse via le MOOC de Liège

« Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu’aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d’édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l’univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés.  « 

****************************************************************************

Canope propose des outils pour développer le goût de lire chez les élèves grâce à la littérature jeunesse et le fonds de publications du Munaé, Musée national de l’éducation (Caen)

****************************************************************************