Dessins, gribouillages et coloriages

Dessins, gribouillages et coloriages
Fiona Watt
Usborne, 2011

Un livre d’activités pour enfants (trop ?) sages

par Sophie Genin

usborne,activités « Dessine ce que le bateau de pêche a pris dans son filet ; dessine des perruques fantaisie sur la tête des actrices et de l’acteur ; continue le dessin sans lever le crayon de la feuille de papier (seule proposition abstraite) ; A ton avis qu’y a-t-il dans ces bocaux ? Dessine-le ; Représente les monstres auxquels appartiennent ces yeux« . Voici parmi les propositions les plus intéressantes de ce livre de dessins proposé par Usborne. En effet, ce dernier se cantonne souvent à demander aux enfants de compléter un dessin, certes assez joli et coloré, donc à une production très cadrée, telle que, par exemple :

« Colorie les papillons de sorte que chacun ait deux ailes identiques. »

 On trouve même cette proposition, à l’opposé de la chanson de Pierre Perret Ouvrez la cage aux oiseaux : « Dessine d’abord les oiseaux dans les cages puis repasse sur les traits des cages » !

 Nul doute que ces activités plairaient aux enfants en manque de créativité mais est-ce cette vision du monde (en cage) que nous voulons transmettre ? Mieux vaut aller voir Le Grand livre des petites choses de Keith Haring !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *