Entrez !

Entrez !
Sébastien Joanniez et Joanna Concejo

Rouergue, 2010

Papa, maman, et moi, et moi, et toi…

Par Anne-Marie Mercier

entrez.gifPoésie, théâtre, roman pour adolescents, et maintenant album pour les plus jeunes, Sébastien Joanniez aura tout exploré en peu de temps. Ici, il propose un texte qui se cherche, se reprend et construit peu à peu une totalité, un monde chaleureux dans lequel, en dernière page, le lecteur est invité à entrer.

Il est bien sûr déjà entré dans le livre, mais progressivement cette entrée distante se fait plus intense. Première étape : « Mon père… » (une double page) et « ma mère. » (une autre double page). Le point placé après le mot marque une première totalité, à laquelle s’ajoute celle que présente la troisième double page : « Moi ». Mais cette apparente totalité est  éclatée immédiatement par la formule « j’ai oublié quelque chose. Je recommence ». Plusieurs recommencements sont nécessaires pour ajouter ce qui est important : ce qui existe entre ces trois personnes : sourire, amour, chemin…  Jusqu’à la présence nécessaire des autres sans lesquels rien ne serait.

Les illustrations de Joanna Concejo (Fumée, Monsieur Personne…) qui dans un premier temps font la part belle aux membres de la famille puis les animent dans une belle énergie, remplissent progressivement la page de toutes sortes d’objets et de personnages, jusqu’au moment où l’image s’évide pour faire la place à celui qui est invité à entrer dans le cercle, à s’y installer et à refaire le parcours du livre à l’envers, dans tous les sens, pour s’y loger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.