Tout le monde est une idole

Tout le monde est une idole
Marie-Sophie Vermot

Thierry Magnier, 2010

Revivre après un  deuil

                                                                                   par Maryse Vuillermet

tout le monde est une idole.gif

C’est un petit roman qui parle de la mort et du deuil. Le héros, Mathias, est le seul rescapé d’une tuerie. Toute sa classe a  été abattue par un tueur fou. Il n’arrive pas à oublier. Les images reviennent le hanter.  Il ne peut plus retourner étudier dans son lycée, revoir sa petite amie. Il bannit  tout ce qui lui rappelle son ancienne vie. Les adultes, autour de lui,  chacun à  sa façon, lui racontent comment un jour, ils ont eux aussi vécu une perte atroce et comment ils ont fini par moins y penser ou par y penser différemment et par continuer à vivre.  Mathias doit comprendre qu’oublier ne veut pas dire trahir la mémoire.

Par petites touches successives, par  des rencontres, des progrès et des rechutes, par tâtonnements, Mathias cherche  à sortir du tunnel.

A part le titre que j’ai du mal à relier au contenu, ce récit explique avec délicatesse, que, même après un drame épouvantable,  l’oubli est possible, que la reconstruction demande du temps, et que les adultes eux non plus ne sont toujours pas lisses, qu’ils ont un passé parfois difficile à oublier ou à porter .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *