Un, Deux, Rois

Un, Deux, Rois
Nathalie Papin
Théâtre l’école des loisirs, 2012

« Un roi Toc TocToc ! Vous pouvez entrer ! »

Par Carole Tackenberg, master MESFC Saint-Etienne

UndeuxroisPremière impression : quel drôle de pays ! Cette pièce de théâtre  nous emmène dans un monde fou, peuplé de Rois, devenus Rois grâce au faiseur de couronnes. Ces Rois de tout et de Rien créent leur royaume comme ils l’entendent, jouant avec l’architecture et les gens.

Et ce pauvre petit garçon qui cherche son grand père ! Quelle recherche difficile ! D’autant plus que ce grand père était le Roi de Rien et qu’il a disparu sans laisser de trace ! La recherche de l’enfant l’amène auprès du Roi Toc, devenu Roi grâce à sa couronne sur mesure, en toc. Cet individu farfelu ne va pas aider et devient même Toc TocToc !

Notre imaginaire est bien mis à contribution et ce texte ne demande qu’à être joué pour prendre vie. Les dialogues sont prenant et, sur un ton de comédie, présentent des questions de société : et si nous, nous fabriquions des gens ?

Cette pièce déroutante nous donne à voir un pays dans lequel l’enfant roi a une place d’honneur et où l’oralité est maitresse. De la couronne aux royaumes, c’ notre imagination  nous fait voyager et découvrir un monde de personnages attachants, loin des normes classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *