ABCD

ABCD
Henri Galeron
(Les Grandes Personnes), 2017

La lettre et l’esprit

Par Anne-Marie Mercier

Chaque album illustré par Henri Galeron est une belle surprise, alliant connu et inconnu, tant le charme de ses dessins et de ses couleurs unit tradition  et invention. Ici, il a repris le principe d’anciens abécédaires qui proposaient une lettre accompagnée d’objets pour l’illustrer, objets non nommés, dont le nom écrit commence par celle-ci.

Il s’agit bien de la lettre, et non du son qu’elle est censée produire hors contexte : ainsi avec le A on trouvera les images d’un albatros, une amanite, d’un aqueduc, mais aussi d’une ancre, d’une amphore et d’un aigle : autant dire que cela n’est pas fait pour les débutants qui en sont à l’apprentissage des lettres. C’est plutôt un jeu proposé aux plus grands, un jeu exigeant, vu les exemples de mots cités. Il l’est aussi sur un autre point : sur la page de gauche, est indiqué le nombre de noms à trouver, entre 13 et 38 par page…

Le charme de l’objet tient aussi à la manière dont ces objets, animaux, plantes ou personnages sont disposés : on les trouve dans un paysage étrange, mêlant mer et montagne, plaine et ravin, banalité et étrange, et dans lequel la lettre (majuscule noire en beau caractère – du Didot, je crois) a un volume et joue un rôle : le dinosaure traverse le D, le panda grimpe au P, un nounours trône sur le N…

A « lire » en famille : petits et grands trouveront de quoi travailler ensemble sur les mots et les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.