De A à Z, abécédaire

De A à Z, abécédaire
Peggy Nille
Nathan, 2017

Jeux de mots et de lettres

Par Anne-Marie Mercier

Avec un principe à la fois proche et opposé à celui de Galeron (voir sur lietje la chronique récente  sur son ABC), Peggy Nille met l’alphabet en images : chaque double page présente une scène dont la légende contient plusieurs mots commençant par la lettre en question. La lettre est présentée en rouge, en surimpression sur le décor, sous deux formes : une majuscule bâton et une minuscule, sans empâtement elle-aussi, ce qui est garant de la meilleure lisibilité.

Le jeune lecteur n’a pas à chercher : les mots lui sont donnés  par le texte. Celui-ci reprend la thématique du bestiaire familier : chaque page est consacrée à un animal ; celui-ci est doté d’un prénom : « Anna l’ânesse atterrit sous l’averse » (elle est aux commandes d’un petit avion), « Boris le babouin boit un breuvage à la banane », etc.

Certaines phrases sont plus complexes, d’autres sont dans un style plus relâché (« Rosy la renarde rapplique à roller pour gagner au rugby »). Le procédé d’écriture est simple et est un jeu d’écriture (et de grammaire !) connu : il suffit de faire une liste de noms (animaux, lieux, objets), de verbes, de prénoms, … commençant par la même lettre, et de les organiser en phrases, en cherchant le résultat le plus intéressant selon que l’on cherche de la poésie, de la pertinence, de la fantaisie…Ici, si le texte n’est pas toujours remarquable, les situations sont cocasses et les dessins sont charmants et absurdes, à la manière des manuels de lecture d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.