Comprendre la littérature de jeunesse.

Comprendre la littérature de jeunesse. Le livre du MOOC de l’Université de Liège,
Valérie Centi, Vincianne d’Anna, Daniel Delbrassine, Björn-Olav Dozo
L’école des loisirs (Pastel), 2022

Merci le MOOC !

Par Anne-Marie Mercier

Le MOOC (massive open online course) de l’Université de Liège sur la littérature de jeunesse a connu un grand succès ; ce livre lui donne une nouvelle vie, tout en conservant son aspect pédagogique (on trouve à la fin de chaque chapitre un quizz de vérification des connaissances ou apprentissages) et en donnant de très nombreuses illustrations en couleurs de qualité.
Les trois premiers chapitres sont dirigés par Daniel Delbrassine, avec la collaboration des autres signataires et de Michel Defourny, spécialiste bien connu de l’image dans les livres pour enfants : on y aborde la littérature de jeunesse (définition, réception et censure), l’album, le roman pour adolescents. Dans chaque domaine, l’ouvrage est précis, juste et clair, donnant aussi bien des éléments historiques que des études d’ouvrages contemporains. Sur l’album, des éléments d’analyses du lien texte image, du rythme, de la double page… sont proposés ainsi que des liens avec le théâtre, le design, la question du livre objet, de l’album pour les tout-petits ou pour les adolescents. Même chose pour le roman pour adolescents, pour lequel on examine aussi bien son histoire que les influences étrangères et les différents genres, en s’attachant à l’analyse d’un exemple, celui du roman d’initiation, sujet dont Daniel Delbrassine est un  spécialiste.
Valérie Centi, avec la collaboration de Vincianne d’Anna, présente le monde de l’édition ; elle donne la parole à des auteurs et des éditeurs bien connus dans le domaine français, et met en avant les exemples de L’école des loisirs, Gallimard et Talents hauts.
Le cinquième chapitre, sur le numérique, est la partie la plus novatrice de cet excellent ouvrage : Vincianne d’Anna présente les réseaux et communautés autour du livre de jeunesse qui réunissent les lecteurs et parfois les auteurs et les éditeurs : la blogosphère, les booktubeurs/euses, blogueurs/euses et chroniqueurs/euses… Elle développe sa réflexion jusqu’à Instagram, Tik Tok et Twitch avant d’aborder la question de l’édition numérique.
Le sixième chapitre, dirigé par Björn-Olav Dozo assisté de Fanny Barnabé et Dick Tomasovic, s’intéresse à « la fiction hors du livre » : films et BD, produits dérivés, etc. montrent que la littérature de jeunesse est au cœur de toute une industrie qui dépasse largement les frontières matérielles du livre, s’appuyant sur des « univers fictionnels » aux ramifications multiples.

Voilà un livre bien fait, joli, facile d’accès. Il est parfait pour tous ceux qui s’intéressent à ce sujet et notamment pour les futurs enseignants (ou les actuels) qui n’ont pas eu de formation à la littérature de jeunesse : quand les MOOC de Belgique suppléent à la formation des maîtres, on ne peut que leur en être grandement reconnaissants, ainsi qu’aux auteurs et à l’éditeur. (desciptif ici)

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