L’Electronichien

L’Electronichien
Violette Pasques
Sarbacane, 2024

Guerre des sexes ou juste retour de bâton ?

Par Anne-Marie Mercier

Une petite fille s’ennuie. Une amie la rejoint, ça va mieux mais elles s’ennuient finalement encore. Un grand frère désagréable leur suggère de s’occuper de la poubelle. Soit. Ce faisant elles découvrent des tas de choses dont elles décident que cela ferait un « chien robot » : « Parfois, il arrive que l’on tombe amoureux d’une idée et qu’on se mette à y croire très fort ».
La magie du désir fat que la drôle de créature composite qu’elles bricolent avec les objets récupérés s’anime et se présente comme leur « électronichien ». Il les convainc de cultiver leur talent pour devenir inventeuses plus tard. Elles rameutent les petites filles du voisinages pour fabriquer de nombreux animaux de compagnie, causant la jalousie du grand-frère qui finit par essayer de s’intégrer à l’opération, en vain d’abord : il faudra qu’il s’abaisse en voyant sa création rejetée et qu’il pleure pour être accepté. Faut-il ainsi renvoyer garçons et filles à une telle opposition ? Certes, ce grand-frère caricatural récolte ce qu’il a semé ; chacun s’en fera son idée.
Les aquarelles volontairement maladroites donnent une bonne idée de l’effervescence de ces jeunes inventrices : de quoi éveiller des vocations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *