Vous, les arbres / L’Anniversaire d’Anaïs
Françoise du Chaxel
Editions théâtrales jeunesse 2025
Arbres en scène
Par Michel Driol
Ce sont deux courtes pièces de théâtre. Dans la première, Sam raconte aux autres enfants l’histoire d’un arbre différent que tous vont adopter. Dans la seconde, du haut d’un arbre, deux merles discutent et commentent les invités déguisés qui se pressent à l’anniversaire d’Anaïs.
Deux pièces de théâtre qui ont en commun de mêler, comme personnages, des enfants et des éléments naturels. Des arbres dans la première. Des merles et des chats dans la seconde. Cela crée un univers merveilleux, plein de poésie et de fantaisie.
Visiblement écrites pour des enfants, les deux pièces multiplient les personnages, dans un chœur pour la première, dans des individus déguisés pour la seconde. Des enfants qui questionnent, refusent d’entendre toujours les mêmes histoires, sont curieux, mais sont aussi timides, à l’image de ce garçon au cheveux roux de la seconde pièce, qui ne sait pas trop s’il est invité ou non, alors qu’il aime en secret Anaïs. Deux pièces dans lesquelles il est question du rôle des arbres dans l’écosystème, certes, mais surtout de sentiments qu’on ose confier aux arbres, l’ennui, la solitude, l’arbre devenant ainsi un confident, un révélateur des blessures secrètes. La seconde pièce, avec le thème du déguisement, aborde aussi la question de l’identité, des rêves, des secrets, des non dits, avec beaucoup de finesse, et un bonne pointe d’humour lorsque les animaux commentent l’anniversaire, espérant bien, pour les merles, profiter des miettes du gâteau. C’est frais et réjouissant.
Deux pièces de théâtre à jouer, pour le plaisir des plus grands et des plus petits, qui incitent à préserver le vivant et à accueillir toutes les différences.