Le garçon bientôt oublié

Le garçon bientôt oublié
Jean-Noël Sciarini
L’école des loisirs (medium), 2010

« Quand je serai grand je serai une fille ».

par Anne-Marie Mercier

Ce livre courageux présente le point de vue d’un garçon mal dans sa peau, et surtout – on ne le comprend que petit à petit et de façon allusive – mal dans sa peau de garçon. Il a tout pour être heureux, des parents aimants, des amis, mais n’arrive pas à communiquer vraiment avec eux, à se passionner comme eux pour les mêmes choses. Ce malaise va jusqu’à des idées de suicide. Il se demande qui il est, jusqu’à ce qu’une chanson change sa vie, une chanson d’Anthony et les Johnsons qui dit : « quand je serai grand je serai une fille ».

Les pages consacrée à l’importance de la musique dans les amitiés adolescentes sont intéressantes. Mais ailleurs le récit est tâtonnant, hésitant ; le style également semble chercher sa voie, tantôt plat, tantôt travaillé. Le roman ne séduit pas, ennuie souvent, ne cherche pas à raconter une histoire. C’est plutôt un portrait qui se construit. Le résultat est un texte étrange, fait de vide et de trop plein, hérissé de souffrances et explosant parfois de jubilation ; d’avoir osé, sans doute ?

Après avoir été l’une des premières maisons d’édition pour la jeunesse à proposer des romans évoquant l’homosexualité (Tout contre Léo de C. Honoré, Lettres de mon petit frère de C. Donner, devenus des « classiques »), voici que l’Ecole des loisirs ouvre encore un peu plus la question des identités sexuelles. De quoi faire frémir dans les chaumières et surtout dans les bibliothèques, CDI et librairies. On imagine la perplexité de ceux et celles qui auraient offert le livre en se fiant au titre seul, ou à la 4e de couverture, peu explicite. Sans doute aurait-il été plus sage d’annoncer plus franchement la couleur : on sait combien ces sujets sont traités avec précaution et même réticence par la plupart des prescripteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *