Les grands classiques du Père Castor à dessiner

Louis Alloing
Les grands classiques du Père Castor à dessiner
Père Castor-Flammarion, 2011

Pour fêter « 80 ans d’édition pour les enfants »…

Par Dominique Perrin

livres à dessiner, Louis Alloing Les grands classiques du Père Castor à dessiner, Père Castor-Flammarion, 2011La seule manière évidente de fêter la longévité d’un éditeur comme le Père Castor était de redonner à lire, aux enfants de 2011, ses toujours très jeunes premiers classiques. La petite bibliothèque du Père Castor réunit ainsi dans un coffret Michka (1941), Roule Galette (1950), La Plus mignonne des petites souris (1953), Conte de la Marguerite (1959), La Vache orange (1961), Le Grand cerf (1972).
Quant à l’album Les grands classiques du Père Castor à dessiner, il prolonge dans la même perspective commémorative la tradition des « livres d’activités » – invitant à plier, découper, apparier, colorier. A partir d’un corpus de huit albums classiques un peu différent de celui du coffret, couvrant la période 1941-1971, il guide le jeune lecteur dans la figuration des huit personnages éponymes. Si la pédagogie du dessin trait à trait, volume à volume (le feutre étant fourni et les pages effaçables à sec) est sans doute éprouvée, aucun fil conducteur ne permet de donner du sens à la juxtaposition des huit doubles-pages dédiées chacune à une figure et un album. Le décor est minimal, l’esthétique proposée évidemment très loin du charme de l’illustration originale, et le texte d’une ou deux lignes d’un intérêt plus que mineur.
Au-delà du plaisir qu’on peut tirer sans doute du mode de dessin proposé, est-ce là un hommage fécond aux albums évoqués, et une conception vraiment engageante de la manière dont on peut inviter le jeune public à prendre part au travail d’illustration ? On  incline à en douter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *