Gutenberg : le rêveur de livres
Elisabeth Laureau-Daull
Seuil jeunesse (« Coup de génie ») 2010
Biographie rêvée
Par Anne-Marie Mercier
Toute une vie à rêver d’un livre multipliable et diffusable à l’infini, telle est la vie de Gutenberg présentée ici. On le voit enfant, dégouté par le seul livre de son école, usé et passé de mains en mains, adolescent commençant à imaginer une solution, adulte expérimentant les types de caractères, les encres et les papiers, entrepreneur en butte aux problèmes financiers… enfin vieillard, contemplant son œuvre achevée. Cet album n’est pas une biographie à proprement parler mais, comme tous ceux de cette collection, il cherche à montrer l’histoire et les difficultés d’une invention majeure. Chaque double page en montre une étape (avec les illusions et fabulations de la biographie du découvreur, comme si l’idée de l’invention future l’avait guidé depuis toujours).
Les illustrations sont parfaites, faussement naïves, reprenant des éléments du style médiéval sans aller jusqu’au pastiche, se limitant à la citation avec beaucoup de liberté et d’expressivité. Le jeune lecteur peut y rechercher l’oie qui accompagne Gutenberg (allusion à son nom complet), ou bien les petits caractères d’imprimerie qui sont comme autant de petits personnages. Pâles d’abord, puis de plus en plus affirmés, ils se glissent partout. Différentes techniques sont mélangées : bois gravés, gravure, gouaches…
Le lecteur plus curieux de cet art découvrira les différents aspects de l’imprimerie, ses étapes, ses outils, aussi bien par le texte que par l’image. Plus qu’un documentaire, cet album est une rêverie qui invite à aller plus loin.