Soeurs et frères

Soeurs et frères
Claude Ponti

Ecole des Loisirs, novembre 2010

Le nouveau Ponti est arrivé !

 par Sophie Genin

9782211203258.jpgPonti s’était déjà occupé des parents dans le Catalogue de parents pour enfants qui veulent en changer et, après un détour par le conte des origines l’année dernière (Bih-Bih et le bouffron-Gouffron), il nous offre un nouvel album drôle et émouvant, original mais dans lequel on retrouve des personnages que nous connaissons tous, même si nous sommes enfants uniques : les frères et soeurs !

La quatrième de couverture nous invite à la lecture, donnant le ton :
« Tu veux apprendre à connaître ta soeur ou ton frère ?
Tu veux apprendre à les reconnaître pour mieux les ignorer, ou au contraire pour les savourer et les aimer sans limites ?
Tu veux être sûr(e) de les identifier sans te tromper ?
Tu veux savoir ce qu’est la sorofrérie ?
Ce livre est pour toi ! »

 Et, en effet, tous les cas de figure sont envisagés : les frères et soeurs de sang, les bébés frères et soeurs (sans intérêt aucun), le « Killi-Toultan-Partou », les demi-soeurs et demi-frères mais aussi les quatre-quart, le « Frèridéal » ou la « Soeuridéale », « Lencombrant », le « Chou-Chou-Ma-Ma » mais aussi le « Chou-Chou-Pa-Pa », le « Répètou-Skilenten »… Chacun est accompagné d’une définition sommaire ainsi que des conseils pour « vivre avec », comme, par exemple, le « Tiderne » à « l’esprit princier fin de série. Modestie. Calinicité futée. Vivre avec : s’acoquiner ou contrecarrer. »

 Le lecteur peut même, à la fin de l’album, remplir deux formulaires au choix :
« a) Demande de petite soeur ou de petit frère » (Ponti va jusqu’à proposer d’indiquer avec qui faire cet enfant et le prénom qu’on pourrait lui donner !) ;
« b) Demande d’exil lointain ou d’échange adressée à la « Direction des Affaires Sorofrérantes, Sous-Direction des Echanges ou Abandons, Bureau des Réclamations, Troisième Tiroir de Droite ».

 Mais, encore une fois, sous couvert de sourire, ou même de rire, en se moquant des frères et des soeurs, dans une lecture cathartique qui permet de s’en débarrasser « pour de faux », Ponti touche au plus profond de l’âme des enfants, en mettant des mots sur des maux. Il suffit, par exemple de lire la page consacrée aux frères et soeurs « entiers, demi ou quatre-quart », spécialement créée pour les familles recomposées, qui avaient déjà une place dans Le Catalogue de Parents. Au-delàde cette prise en compte, voire en charge, des évolutions de la sphère familiale, l’auteur accorde aussi une double page très sobre et juste, aux « frères et soeurs morts ».

 Comme à chacune des lecture des albums de ce grand monsieur qui sait si bien raconter des histoires aux plus jeunes comme aux plus âgés (dont certains, comme moi, ont eu la chance de grandir au rythme de ses textes et de ses illustrations), on rit, on pleure, on se souvient, on imagine, on a peur, on espère… comme dans la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *