Souviens-toi de la lune

Souviens-toi de la lune
Stéphane Servant
Le Rouergue (Doado Noir), 2009

Attaques de la Chose et métamorphose au fond du bayou louisianais

                                                   Par Maryse Vuillerme                                                                                                                                

_souviens_toi_de_la_lune_s.jpg

Ce roman nous livre une très étrange histoire. David, jeune homme de quinze ans vit au milieu des marais de Louisiane dans un mobil home avec son père paralysé. Pauvreté, destin tracé d’exclu, mais David écrit et lit en cachette.

Des jeunes de son lycée disparaissent les uns après les autres. David et son ami Paul s’intéressent à ces disparitions. Une de leur piste les mène à un écrivain délabré qui a eu un jour un grand succès. David lui montre ses écrits et l’auteur déchu Lebreton le cingle de son mépris. C’est à ce moment-là que David ressent la première attaque de la Chose. C’est une instance de son être,  une autre personnalité qui s’empare de son esprit, le rend haineux agressif et lui fait écrire les pires horreurs. Elle le métamorphose aussi en un reptile écœurant. David lutte pied à pied contre cette emprise.

Le roman se déroule au milieu d’un ouragan qui fait fuir les habitants, dans une nuit de cauchemar.

La composition est complexe et participe de l’angoisse : trois récits sont imbriqués et avancent en parallèle, le récit principal, le récit que David essaie d’écrire pour être publié,  devenir un écrivain et celui que la chose lui dicte, cruel, plein de fantasmes de violence et de mort, celui qui aurait un succès  certain s’il l’envoyait à un éditeur. Quelle tentation !

C’est donc un roman riche sur le désir de vivre, le désir de fuir la fatalité sociale d’un milieu désespérant. Quelques personnages bénéfiques, Rosalie, mère de substitution, un peu voyante et sorcière, Julie, chanteuse, aident David à contrôler la chose, à la maitriser. C’est donc une belle réflexion sur l’écriture et la création en général, le rôle et le pouvoir de l’imagination, le contrôle que doit exercer l’artiste sur sa production.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *