Jolene

Jolene
Shaïne Cassim

L’école des Loisirs (medium), mars 2012.

Amour vache 

par Catherine Rivat & Justine Vergély master MESFC Saint Étienne

C’est dans un univers empreint de blues, que l’auteur nous présente l’histoire d’Aurélien, jeune lycéen plutôt marginal. C’est à travers son regard que nous sommes plongés dans son quotidien plein de conflits intérieurs et d’incertitudes. En effet, il semble reproduire le schéma paternel en se comportant comme un goujat envers les jeunes filles de son âge, les « toutes pareilles ». Il enchaîne les conquêtes, jusqu’à que ce que sa vie soit chamboulée par une rencontre… Jolene.

Dès lors, peurs, craintes, doutes,… vont le submerger et lui faire prendre conscience de ce que peut engendrer l’amour. Leur passion, loin de celles des romans à l’eau de rose, les transporte dans un état de dépendance mutuelle, au point d’en oublier la vie alentour, jusqu’au jour où tout bascule…

Shaïne Cassim nous dépeint sans concession les comportements adolescents avec une  analyse psychologique précise. Une véritable tension naît au sein de l’histoire. L’omniprésence de références, tant musicales que littéraires, permet la création d’un cocon amoureux, à la fois surprenant et insolite, en marge de la société. Ce roman s’adresse en priorité aux adolescents en montrant que les épreuves de la vie peuvent être surmontées, tant par soi-même que grâce aux autres, pour terminer sur un message d’espoir : il faut croire en la vie et en l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *