Une poignée de riches… des milliards de pauvres!

Une poignée de riches… des milliards de pauvres!
Philippe Godard
Syros, collection J’accuse,  2012

Une petite merveille de vulgarisation !

Par Maryse Vuillermet

une poignée de riches imageBravo Philippe Godard ! Un parfait travail de vulgarisation, toutes les grandes théories économiques résumées, de Bouddha à Rousseau, Owen, Malthus, Ruskin, Marx expliquées,  discutées en quelques pages, les notions dont on nous rebat les oreilles, la crise, le Cac 40, la finance internationale, la mondialisation sont passées au crible.  Et une réflexion sur notre avenir est proposée , les solutions imaginées par Ghandi, par certains penseurs d’aujourd’hui.

 Un beau travail d’édition aussi avec  un titre  à la formule choc, une belle page de couverture très accrocheuse (on y voit un cadre avec son attaché-case jeter un regard étonné, et ennuyé sur  une femme  SDF allongée sur le trottoir), une organisation textuelle très soignée, titres sous-titres en rouge, paragraphes courts, des cartes très claires, des graphiques, une bibliographie très fournie et des ressources pour continuer la réflexion.

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux jeunes à partir de 13, 14 ans mais il peut passionner des adultes et des enseignants, qui veulent tout simplement mieux comprendre le monde.

Les autres titres de la collection J’accuse ont l’air intéressant aussi comme Le suicide des jeunes, mourir pour exister de Virginie Lydie sorti en 2008 ou du même auteur L’ascenseur social en panne-le principe de l’égalité des chances bafoué publié en 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *