Les Petites Bêtes bizarres de ta chambre à coucher

Les Petites Bêtes bizarres de ta chambre à coucher
Loes Riphagen

Traduction (néerlandais) de J.M. Frère et D. van Brempt
Editions Clochette (Le livre ami), 2013

Des amis qui vous veulent du bien ?

Par Anne-Marie Mercier

LespetitesbetesbizarresLes auteures du Nord ont toutes les audaces. Ainsi, la néerlandaise Loes Riphagen propose une encyclopédie farceuse mais quelque peu effrayante de toutes les petites bêtes qui pourraient se cacher dans une chambre, se nourrissant de toutes les saletés et de toutes les sécrétions émises par le corps de son occupant(e). Il ne s’agit pas bien sûr de faire un tableau de tous les acariens et autres bestioles existantes, mais de peupler des lieux bien connus de toutes sortes de petits êtres cocasses.

L’allure savante est parfaitement bien mimée : nom latin et nom vulgaire, habitat, habitudes, nourriture, mœurs, cris, taille ; on a même parfois la description des petits de ces charmants animaux.

Leurs noms sont évocateurs : nigo (doué pour rien, toujours seul, souvent tristounet), kislapet, quoscinus, rigolol… et les dessins qui les accompagnent ne font rien pour adoucir leur caractère hirsute et décalé !

A déconseiller aux phobiques (à moins de considérer cela comme une cure salutaire ? Les tailles des bestioles, indiquées en centimètres sont un garant de l’irréalité) et à conseiller à ceux qui aiment animer les lieux grâce à toutes sortes d’amis inconnus.

 

Cet album a été nominé, aux Pays-Bas, pour le Children’s bookstore prize, en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *