Quatre sœurs

Quatre sœurs, tome 1 Enid / tome 2 Hortense / tome 3 Bettina / tome 4 Geneviève, ou L’intégrale en grand format,
Malika Ferdjoukh
L’école des loisirs,

Quatre sœurs, tome 1 : Enid,  tome 2 : Hortense, 
Rue de Sèvres,

Par Claire Damon

Quatres sœurs, tome 1 EnidOn a avait eu une bonne nouvelle pour commencer l’année : la sortie le 20 janvier de Bettina, le troisième tome des Quatre sœurs en bande dessinée.

Une amie me parlait il y a peu de la bienveillante jalousie que l’on ressent face à un interlocuteur qui n’a pas lu tel livre, que l’on a pour sa part adoré : « Tu n’as pas lu ce livre ? La chance ! ». C’est exactement ce que produit l’incomparable tétralogie des Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh. Tellement on l’a aimée, on souhaiterait ne pas l’avoir lu ! En effet la relecture, si elle peut être riche et passionnante, ne recèle bien souvent pas la saveur de la première fois.

Mais avec les Quatre sœurs – miracle – il y a 2 premières fois ! L’auteure de bande dessinée Cati Baur, qui a – comme tous ceux qui les ont lus – adoré Enid, Hortense, Bettina, Geneviève a refusé de s’en séparer et les a transposées en albums de BD. Elle nous permet de les relire avec autant de jubilation. La prouesse est là : la version en bande dessinée est aussi géniale que le roman.

Les deux premiers tomes sont sortis respectivement en 2011 et 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.