L’Ascension de Saussure

L’Ascension de Saussure
Pierre Zenzius
Rouergue, 2017

Ad Astra

Par Anne-Marie Mercier

Cet album est en partie historique : il se présente comme « librement » inspiré de deux ouvrages de Saussure (1740-1799), le Voyage dans les Alpes (1796) et le Journal de l’ascension du Mont-Blanc (posthume, 1926). Cette liberté travaille l’ellipse et l’épure : peu de texte, pas de véritable péripétie, mais un déroulé à la manière d’un leporello d’un trajet d’abord horizontal puis se rapprochant de plus en plus de la verticalité : le temps de la marche, de l’errance, de la quête.

Ceux qui ont vu les anciennes photos montrant les premières méthodes pour gravir les montagnes, franchir les crevasses et les ravins avec des échelles les reconnaitront ici. Les petits personnages sont autant de fourmis minuscules dans un grand espace, portant qui un carton à dessin, qui un oiseau en cage, une bonbonne de chimiste, une carte… donnant à cette équipée une allure comique.

Le personnage en rouge portant perruque est Saussure. Accompagné d’un chien, il guide la troupe qui a tendance à s’éparpiller, jusqu’à se perdre. Mais le narrateur, ce n’est pas lui. Ce narrateur contemple avec intérêt le chemin parcouru, tout en se disant que, de la montagne aux étoiles, c’est somme toute une même trajectoire qui guide l’homme : un message pour les Saussure de demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *