Rigoli Dingoli Pouf ! ou La vie doit avoir mieux à offrir

Rigoli Dingoli Pouf ! ou La vie doit avoir mieux à offrir
Maurice Sendak
Traduit par Françoise Morvan
MeMo, 2018

Philosophie de la vie… avec un petit tout

Par Anne-Marie Mercier

On ne raconte pas un album de Sendak, a priori. Pour cet album, c’est encore plus évident tant il est insaisissable, au point qu’il a dû décourager bien des éditeurs français avant que les éditions Memo ne s’en chargent.  d’autant plus que celui-ci est un classique (ou devrait l’être).

Jennie (le chien de Sendak à qui est dédié cet album) avait « tout, tout, tout ».
« Elle avait un coussin rond pour dormir à l’étage et un coussin carré pour dormir au rez-de-chaussée. Elle avait son peigne et sa brosse à elle, deux flacons de pilules, des goutes pour les yeux, des gouttes pour les oreilles, un thermomètre, un manteau de lainage pour les jours froids. Elle avait deux fenêtres par où regarder dehors et deux bols où manger. Elle avait même un maître qui l’adorait. »

Mais « La vie doit avoir mieux à offrir » et Jennie part sur les routes en emportant « son cher petit tout dans un sac en tapisserie. Elle rencontre l’aventure, la fragilité et la précarité, et surtout elle nage dans l’absurde. Sendak est ici très proche de Lewis Carroll, avec ce monde à l’envers, un bébé infernal, un lion inquiétant, un château de plus en plus lointain…

Mais on ne raconte pas un album de Sendak, on s’y plonge, on est prs de ravissement devant le siamges sages de ce petit chien bouclé, des servantes en tablier blanc, d’un monde trop sage pour être honnete…

Publié en 1967 sous le titre Higglety Pigglety Pop! or There Must Be More to Life, in a été adapté dans un court métrage d’animation canadien en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *