Grand Loup et petit loup, Matuta

Grand Loup et petit loup
Nadine Brun-Cosme
Lu par Laurence Barbasetti, mis en musique par Virgil Segal
Trois petits points, 2019
Matuta
Nathalie Tuleff,
lu par l’auteure, musique de Jean Lucas
Trois petits points, 2019

Livres sonores

Par Anne-Marie Mercier

« Pleins d’humour et de poésie, et toujours un brin décalés : ce sont les titres qu’on aime chez Trois Petits Points. Pour ouvrir en grand la curiosité et l’esprit critique des enfants de 3 à 12 ans ». Les éditions des Trois petits points, installées à Lyon et en partie pilotées depuis l’Allemagne, proposent des « livres sonores », dans lesquels textes et musiques se complètent.
Grand Loup et petit loup
La Petite Feuille qui ne tombait pas
Une si belle orange

Les trois épisodes qui mettent en scène les personnages de Grand Loup et petit loup, publiés chez le Père Castor en albums et illustrés par Olivier Tallec, sont ici racontés simplement, de manière à mettre à portée d’un jeune enfant le sens du texte et ses émotions, mais sans trop appuyer. La musique n’est pas trop présente, et n’est pas non plus redondante, ; elle ponctue joliment les épisodes, leur donne un rythme, une tonalité chaude ou piquante.

Ce sont des histoires simples qui permettent de décrire des sentiments compliqués : l’inquiétude d’un grand qui voit arriver un petit dans son univers, l’attente et la patience, la peur de l’inconnu, le partage… De petits chefs-d’œuvre à portée des petits, et une écoute qui plaira aussi aux grands tant la musique est belle et simple.
Une si belle orange avait été chroniquée par lietje en version album du Père Castor.

Matuta

Matuta a six ans, et vit dans la steppe. Elle est hantée par le passé tragique de sa tribu, mais retrouve le goût de vivre grâce à une veille femme qui lui apprend qu’il faut partir, découvrir, aller vers l’autre et l’ailleurs, quelle que soit la difficulté du voyage. Une aventure initiatique pour les plus grands.

 

 

1 réflexion sur « Grand Loup et petit loup, Matuta »

  1. Ping : Éditions Trois Petits Points | Li&Je chronique Grand Loup & Petit Loup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *