De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva
Lewis Carroll, Nicole Claveloux
traduit (anglais) par Henri Parisot
Grasset jeunesse, 2019
Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll, Nicole Claveloux
traduit (anglais) par Henri Parisot
Grasset jeunesse, 2013
Tout Alice selon Claveloux
Par Anne-Marie Mercier
Nicole Claveloux avait illustré Alice au pays des merveilles en 1974. Cette lecture de l’œuvre, très fidèle à son esprit et proche de la fantaisie parfois inquiétante des illustrations de Teniel, avait fait date dans l’histoire de l’illustration de ce texte : les modifications du corps d’Alice, changeant de taille et de proportions y sont à la fois dramatiques et humoristiques.
Les éditions Grasset jeunesse l’ont réédité en 2013 et ont fait paraitre le deuxième volume des aventures d’Alice, illustré par la même illustratrice, en 2019.
On retrouve dans ce deuxième album la marque de Nicole Claveloux : Twideuldeume et Twideuldie ressemblent à ses fameux « bébés », et les pièces du jeu d’échec ont aussi un air familier. La représentation de l’espace étrange de cet univers est inventive, géniale en un mot. Les déclinaisons des différents types d’œuf, à propos de Heumpty Deumpty sont une page d’anthologie, cocasse, et libre : l’histoire d’Alice, magistralement servie est aussi une occasion pour l’illustratrice de mettre son grain de sel (de folie aussi) et ce n’en est qe plus réjouissant, intéressant, inquiétant parfois.
Illustrations en pleine page, en vignettes, ou en images séquentielles, en couleurs, ou en noirs et blancs (magnifique image de Kitty) … tout est à la hauteur du chef-d’œuvre.
La préface de 1896 et la liste des personnages avec la grille d’échec qui correspond à la situation au dernier chapitre du livre (Alice, le pion blanc, met la reine en échec) apportent un regard sur le mode de création de Carroll.