Cinq petits « Petits Platons » dans un coffret jaune

Leibniz ou le meilleur des mondes possibles
Jean-Paul Mongin, Julia Wauters

Les Illuminations d’Albert Einstein
Frédéric Morlot, Anne-Margot Ramstein

Le Petit théâtre de Hannah Arendt
Marion Muller-Colard, Clémence Pollet

Socrate est amoureux
Salim Mokaddem, Yann Le Bras

La Révolte d’Epictète
Yan Marchand, Donatien Mary
Coffret, « Petits Platons », 2015

Philo en barres (sucrées)

Par Anne-Marie Mercier

Dans un joli coffret cartonné, voilà cinq pensées bien diverses qui donnent une idée très large de ce qu’est la philosophie, de ses objets et de ses méthodes. Afin de les mettre à la portée des enfants, tous sont illustrés de dessins à l’esthétique proche de la bande dessinée. Une mention spéciale pour les images inspirées du cubisme d’Anne-Margot Ramstein pour Les Illuminations d’Albert Einstein et pour celles de Clémence Pollet pour Le Petit théâtre de Hannah Arendt, proches du livre illustré pour enfants où loups et renards sont convoqués pour illustrer des concepts.
Les histoires narrées, car ce sont bien des histoires, pour attirer l’attention de jeunes lecteurs, sont ingénieusement élaborées, à la manière de scènes théâtrales, de dialogues, ou d’histoires de vies. Si tous sont ingénieux, le volume intitulé « La Révolte d’Epictète » est particulièrement réussi, abordant la question de la liberté à travers le personnage d’un jeune esclave maltraité puis émancipé et en passe d’accéder à une place élevée dans la société, qui rencontre à chaque étape de sa vie Epictète et grandit en sagesse après avoir repoussé son enseignement à plusieurs reprises. Les illustrations qui donnent aux personnages des têtes d’oiseaux de différentes sortes sont frappantes et rattachent  le livre à l’univers de la fable, tout en évoquant l’illustrateur Grandville.
Feuilleter

Les éditions Les Petits Platons ont édité plusieurs coffrets, bleu, vert, orange, proposant des présentations de philosophes de différentes époques et proposent même un pack qui réunit l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *