Chez les voisins

Chez les voisins
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux
Seuil jeunesse, 2019

Carnaval des animaux

Par Anne-Marie Mercier

Chez les voisins, c’est formidable : il se passe toujours quelque chose. Si vous avez passé le confinement à votre fenêtre, peut-être êtes-vous de cet avis, ou peut-être pas. Dans cet album, en tout cas, le bonheur est permanent : l’on déménage ou emménage, on fait du cinéma en plein air, on récolte les légumes du jardin partagé, on regarde tomber la pluie ou la neige, on commente les travaux des uns et des autres, tout est passionnant…

Ce qui fait la grande fantaisie de cet album, en dehors de son format vertical allongé comme un immeuble, c’est sa scénographie, qui propose un même plan fixe, de double page en double page, sur l’immeuble haussmannien vu en coupe : on plonge ainsi dans les appartements, voyant la cuisine ou le salon de l’un, la salle de bains d’un autre, et un bout de jardin, le bistrot situé à un angle de l’immeuble, les chambres de bonne du grenier, la terrasse, le toit… et dans ce décor les très nombreux habitants, de tous âges, et de goûts différents, du rustique au design.

Son autre originalité, c’est le fait que les habitants sont des animaux : pieuvre, serpent, éléphant, pingouin, cochons, vaches, chèvres… le narrateur est un mouton ; on peut le reconnaitre à un indice dès la première double page et le chercher  dans chacune des suivantes. Le jeu qui consiste à retrouver dans l’image tous les personnages dont les noms sont cités dans le texte, sans mention de son espèce, est infini. Les illustrations fourmillent de détails souvent drôles, de clin d’œil à la littérature de jeunesse ou au cinéma ; les couleurs et la finesse du trait évoquent la tradition de la « ligne claire ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *