Grandir (2)

Grandir
Élodie Brondoni
Møtus, 2020

Où vont les ours ?

Par Anne-Marie Mercier

Le thème annoncé par le titre peut sembler rebattu, pourtant il suscite des albums très originaux. On a vu récemment  celui d’Emmanuelle Houdart et Laetitia Bourget; celui d’Élodie Brondoni l’est tout autant, différemment : c’est un curieux album, aussi bien par sa forme que par son contenu.
Sa forme est celle d’un leporello, un album accordéon. Mais il ne se déplie pas de gauche à droite comme c’est l’usage, mais de l’avant vers l’arrière : la première page, la moins haute, laisse voir un dessin qui se continue de pli en plis. La forme participe au sens : chaque page est une reprise de la précédente avec des éléments supplémentaires, et un espace qui « grandit ».
Le texte met en scène un « tu » énigmatique, autant que la voix qui parle. Sur l’image on voit un ours et une petite fille. L’ours est très grand, elle petite, mais progressivement les tailles s’inversent et l’ours se réduit à la fin à une peluche, dont tout l’album montre l’importance : il accompagne l’enfant dans toutes sortes de situations qui disent la recherche d’indépendance, d’équilibre et d’assurance. À la dernière page, qui montre une rentrée des classes, il a disparu de l’image mais reste cependant présent par une affirmation (« je serai avec toi toujours. Partout »): il est devenu une présence intérieure, une force qui a construit l’enfant ; c’est lui qui lui parle à travers ce « tu ». On devine dans la dernière page que le relai est pris par l’ami(e), qui accueille l’enfant (il/elle porte un bonnet à oreilles d’ours). C’est une belle parabole sur le fait de grandir, sur ce qui aide et sur ce qu’on abandonne au bout du chemin.
Le voir, sur le site de l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *