Le Grand Voyage en abécédaire
Christian Demilly, Alain Pilon
Grasset jeunesse, 2019
La chaloupe et le canot
Par Anne-Marie Mercier
Ce très grand album a une petite allure ancienne, tant par son graphisme que par son principe : il s’agit d’apprendre en s’amusant, et pour cela on a fabriqué une histoire un peu rocambolesque et pleine de rebondissements présentant l’aventure de deux jeunes héros (une fille et un garçon) à travers un texte à contrainte : chaque épisode/ page doit contenir le plus possible de mots comportant (graphiquement mais pas toujours phoniquement) la lettre qu’il illustre : ainsi on trouvera dans l’épisode où les héros montent dans la chaloupe les mots « casse-cou », « creux », « courant », « casse-croute », « citronnade », « confort », et à la fin on largue «la corde du crochet qui maintenait le canot à quai ».
La lisibilité du texte est loin d’être parfaite (les jeunes lecteurs risquent par exemple de ne pas faire le lien entre la chaloupe et le canot) et on peut adresser à l’album les critiques habituelles à l’égard des textes artificiels tels qu’on les trouvait souvent dans les anciens (?) manuels de lecture. Le choix du modèle de l’écriture cursive pour la typographie accentue ce caractère scolaire un peu désuet.
Mais avec l’aide d’un adulte, cela peut être un beau voyage ; les allitérations et assonances donnent parfois un joli rythme à la promenade. Les illustrations évoquent un coloriage aux formes simples. Enfin, le dispositif proposé en dernière page est intéressant : chaque image de l’album est reproduite en petit format ; les objets cités dans le texte qui comportent la lettre étudiée sont en couleurs ; l’enfant doit les retrouver – donc retrouver leur nom : chaloupe ou canot, lequel gagnera ?
Lire un extrait sur le site de l’éditeur