Le Cadeau

Le Cadeau
Page Tsou
HongFei, 2020

Un cadeau pour la vie

Par Anne-Marie Mercier

Le cadeau n’est pas un objet, mais un simple ticket d’entrée dans un musée. L’enfant qui le reçoit n’est pas ravi et a d’autres soucis. Mais une fois entré, de salle en salle, il découvre ce qu’est l’art, les questions qu’il pose, les émotions qu’il suscite. Face à chaque œuvre d’un art contemporain très divers, dans le musée de Taïpei, les visiteurs, formes anthropomorphes vêtues de vêtements formels et surmontées de têtes animales (vache, cerf, girafe…) sont montrés dans leur contemplation. Leurs pensées sont indiquées en légende, et frappent par leur diversité: c’est vivant, ouvert.

Mais l’art est surtout dans l‘album lui-même, qui, sous son format inhabituel de grand carré, présente des images étonnantes, mêlant photographies, collages et images numériques dans un style qualifié de « rétrofuturiste et surréaliste », avec un déroulé chronologique précis comme une horloge et qui se retourne sur lui-même à la fin : l’enfant a tout vu, alors que les adultes ne sont pas encore entrés dans l’exposition, mystères…
Cet album est à la fois une fable et une démonstration en acte sur la question du cadeau : ce qu’on offre n’est pas toujours compris. Un cadeau ambitieux doit passer par cette étape pour porter ses fruits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *