Anne d’Avonlea

Anne d’Avonlea
Lucy Maud Montgomery
Traduit ( anglais, Canada) par Isabelle Gadoin
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint L’aventure), 2021

 

Du Chemin des bouleaux au Pavillon des échos,
en passant par le Lac étincelant

Par Anne-Marie Mercier

On retrouve avec plaisir Anne Shirley (« Anne avec un e », Anne de Green Gables), l’orpheline enthousiaste et maladroite de Lucy Maud Montgomery, dont les bourdes et les déclarations fracassantes avaient enchanté le premier tome dans la maison aux pignons verts et son voisinage. Anne n’a pas encore quitté le village d’Avonlea : l’université, ce sera pour le prochain volume ; elle y est, à dix-sept ans, devenue l’institutrice du village, débutant avec de nombreuses interrogations (notamment sur les punitions ce qui donne des remarques très intéressantes, marquées par leur temps, et sur les rapports avec les parents des élèves). Ses premiers pas professionnels sont accompagnés par la poursuite de sa quête du bonheur par les voies de l’imagination, la recherche d’ « âme sœurs », et une contemplation émerveillée de la nature en toute saison qui donne les pages les plus lyriques du livre.
On rit beaucoup devant les portraits du voisinage (Monsieur Harrison et son perroquet, Monsieur Boulter et sa ruine, Madame Lynde et ses avis sur les étrangers…) et les tentatives et échecs de l’association des jeunes qui militent pour l’embellissement du village, association fondée et dirigé par Anne, à qui sa tutrice, Marilla oppose comme toujours son bon sens et sa vision pessimiste (« Les gens n’aiment pas qu’on les embellisse », dit-elle). L’optimise d’Anne, son élan jamais brisé vers le bonheur malgré les échecs, est mis en perspectives par de nombreux autres ponts de vue, notamment celui, en prose (quand Anne pense en poète) de Charlotta IV, qui résume en une belle formule l’attitude de bien des personnages de ce roman campagnard : « espérer le meilleur, se préparer au pire, accepter ce que Dieu nous envoie ».
L’ouvrage est également traversé par des figures romanesques plus classiques et des intrigues qui lui donnent son unité : que deviendront les jumeaux orphelins recueillis par Madame Lynde et Anne ? La relation amicale entre Anne et Gilbert va-t-elle évoluer ? Mademoiselle Lavender retrouvera-t-elle son amour perdu ?
Il reste neuf volumes, donc si Monsieur Toussaint poursuit son effort, nus aurons de quoi nous régaler pendant quelques temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *