Une Pincée de magie

Une Pincée de magie
Michelle Harrison
Traduit (anglais) par Elsa White
Seuil, 2019

Littérature d’évasion

Par Anne-Marie Mercier

On pourrait prolonger le titre de ce roman : « Une Pincée de magie pour beaucoup d’aventures », par exemple, tant la magie, très en vogue dans la littérature de jeunesse est ici un détail qui déclenche l’aventure et permet résoudre (heureusement) la situation inextricable dans laquelle finit par se retrouver l’héroïne, et ses sœurs avec elle.
Betty vit avec ses deux sœurs (l’ainée, très jolie, et la cadette, très espiègle) et sa grand-mère qui tient une taverne dans un lieu désolé : les îles où elles vivent hébergent une prison (leur père y est enfermé pour escroquerie, leur mère est morte) et des bannis, libres mais malheureux. La plupart des habitants rêvent d’être ailleurs. Chacun rêve de d’évader. C’est aussi le cas pour Betty, prête à tout pour chercher l’aventure et voir du pays.
Ce qui commence comme une mini fugue d’enfants un soir de Halloween se poursuit en quête désespérée pour sauver les vies des jeunes filles, menacées par une malédiction, puis par la police des lieux, puis par un dangereux prisonnier évadé… Fantômes, souterrains, grottes marines, marais où volent des feux follets, mer dangereuse, tout est là pour effrayer (un peu) le lecteur dans un récit au suspens croissant. Mais l’ensemble est égayé par l’amour des trois sœurs, les facéties de la cadette, le lien qui les unit à leur pittoresque grand-mère et de nombreux personnages secondaires hauts en couleurs et très variés.

Il y a beaucoup de trouvailles, originales davantage par leur détail que par leur nature ; l’univers du conte y est recyclé avec finesse et la légende irrigue le présent au point d’être à son tour transformée par lui. C‘est aussi une belle métaphore de la lecture et de ses pouvoirs, de ce que la connaissance d’histoires et de légendes anciennes donne comme prise sur le temps et sur son destin. Les trois sœurs ont-elles simplement inventé toute cette histoire ? Chaque lecteur s’en fera une idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *