D’or et d’oreillers

D’or et d’oreillers
Flore Vesco
L’école des loisirs (medium+), 2021

Littérature érotique pour la jeunesse? La Princesse au petit pois revisitée

Par Anne-Marie Mercier

Si vous faites partie de ceux (ou de celles) qui se sont demandé comment la Princesse au petit pois avait patienté pendant sa terrible insomnie (pour ceux qui ne connaissent pas ce conte d’Andersen, voir ici ), ce livre apporte une réponse, et même plusieurs car l’héroïne passe plusieurs nuits dans le château du prince où elle doit répondre à plusieurs défis.
Les liens avec le conte sont multiples. On les devine dès la couverture, magnifique, de Mayalen Goust – je la mets en grand format, pour que vous puissiez voir l’ombre noire au-dessus de la belle, et le motif inquiétant du papier peint. Comme dans le conte, la mère du prince joue un rôle, mais elle est morte depuis bien longtemps… Les meubles du château, mais aussi les murs, les objets, s’animent au fur et à mesure que l’héroïne commence à percer les mystères.
Je ne donne pas le nom de celle-ci, car ce serait divulgâcher l’histoire qui commence avec un premier suspens, très léger : laquelle des trois jeunes filles sera l’élue ? La belle et fière, la moins belle et bonne, la fragile et blonde ? ou une autre encore ? Les suspens suivants sont de plus en plus inquiétants et sombres, tandis que le lien qui unit la belle et son prince se fait de plus en plus fort et même torride. Flore Vesco parvient à revisiter ce conte en le chargeant de sensualité sans être trop explicite, tout en donnant une place importante à la jouissance, qu’elle soit fantasmée ou vécue ; les éditeurs l’ont classé prudemment dans la collection « medium + » (au-delà de 13 ans) et on ne peut que conseiller aux enseignants qui voudraient le faire lire à leurs élèves de le lire eux-mêmes auparavant (conseil qui vaut pour tout livre, bien sûr).
Le livre est envoutant, charmant, parfaitement bien écrit, et même avec une certaine recherche et des trouvailles d’expressions. Flore Vesco a reçu, pour L’Estrange aventure de Mirella, son roman précédent (l’école des loisirs, 2019), de nombreux prix (Vendredi, Imaginales, Sorcières, La voix des blogs) ; nul doute que celui-ci trouvera le même écho.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *