Bonjour veaux, vaches cochons

Bonjour veaux, vaches cochons
Olivier Douzou, Frédérique Bertrand
Rouergue (« comptines en continu »), 2021

Le nouveau fablier

Par Anne-Marie Mercier

En ces temps où l’on commémore la naissance de La Fontaine, il est bon de se rappeler que la poésie pour la jeunesse ne se limite pas à ses Fables et que d’autres font parler les animaux avec art et en plusieurs volumes.
Le titre lui-même est un programme et répond à l’ « adieu, veau vache, cochon, couvée » de la fable de « Pierette et le pot au lait ». L' »adieu » se fait « bonjour », la morale sérieuse explose sous le rire et le jeu.
Un ours court sous la pluie, faisant jouer les lettres qui composent le mot ‘ours’ : «  cours ours », « courage », « au sec ours »… ; le dindon clôt une série d’onomatopées, le hamster fait des claquettes avec Mademoiselle Ginger et l’on entend vraiment le tac tac tac de leurs pas dans le texte, la truite fait des mathématiques folles, le chat avance sur un rythme de cha-cha-cha, la crevette est « fatiguette », elle est « épuisette », crevée, quoi… elle en a plein les gambas ou les gambettes,… Enfin, bien d’autres s’ajoutent à cette ménagerie originale, jusqu’à un bigorneau qui fait du rappel au-dessus de la mer.
Calembours, onomatopées, rythmes claquants, assonances et jeux avec les mots s’enchainent de manière ébouriffante tandis que les animaux-jouets bien connus des amateurs de la collection « comptines en continu » s’agitent de manière joyeuse dans les décors colorés de Frédérique Bertrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *