Radio Banane

Radio banane
Clémentine Mélois et Rudy Spiessert
L’école des loisirs, 2021

Allo ? allo la terre ?

Par Anne-Marie Mercier

« Au cœur de la jungle, dans un pays lointain, vivait un petit singe nommé Aristote. Aristote avait beaucoup de temps libre. Il faut savoir que les singes ne sont pas comme nous autres les humains, toujours occupés à des choses importantes. Ils n’ont pas de rendez-vous, ne se brossent pas les dents, ils ne sont pas pompiers, danseurs ou cosmonautes. Les singes se contentent d’être singes et ça leur suffit. »

Après ce beau début, plein d’humour, on pourrait s’attendre à des aventures purement animales, mais la suite est aussi originale que le nom d’Aristote : il trouve un avion accidenté, joue avec sa radio et lance au micro, avec son ami le Toucan, un bulletin météo (« il va faire beau »), des blagues, des nouvelles… Le jeu plait à d’autres animaux qui viennent raconter leurs propres blagues, proposer des recettes de cuisine loufoques, si bien que Radio Banane a l’air d’une vraie radio populaire (assez stupide il faut le dire, mais c’est ce qui est drôle aussi), que des pilotes qui survolent la jungle l’entendent et communiquent sa fréquence, que d’autres personnes s’enthousiasment et que la mystérieuse radio devient la station où tout le monde veut prendre la parole : arrive un DJ, un créateur de mode, la présidente (ou chancelière) d’une république européenne accompagnée de deux gardes du corps, un rocker, tous parfaitement reconnaissables pour les lecteurs adultes du moins.
On ne dévoilera pas comment se passe la rencontre ente les animateurs de la station et ces personnages, ni les relations qui se nouent entre eux, mais tout reste très fantaisiste et très drôle, léger comme un petit singe – qui « se contente d’être singes et ça lui suffit ».
Vous pouvez aussi vous amuser à chercher les citations détournées de « Booz endormi » de Victor Hugo, de Kessel, de Barthes… Clémentine Mélois est depuis peu membre de l’OuLiPo, et ça se voit.
Elle est plasticienne et auteure de différents ouvrages pour les enfants et pour les adultes, dont un  roman photo, Les Six Fonctions du langage (« une débauche d’images lascives sur fond de Roland Barthes, dépravation lexicales à gogo, c’est très très chaud ! » d’après Augustin Trapenard).
On peut écouter une présentation de Radio banane sur France Culture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *