Le Livre des Étoiles

Le Livre des Étoiles, tome IV : La Boussole des trois Mondes
Jimmy Blin, ill. Vincent Brunot (Cartes) et Jean-Philippe Chabot (carnet de Guillemot)
Gallimard jeunesse (Grands formats), 2022

Le Livre des Étoiles, l’intégrale,
Erik L’Homme
Gallimard jeunesse (Grands formats), 2022

Fan fictions : des intégrales sans fin

Par Anne-Marie Mercier

Quand il a préféré faire disparaitre son héros, à l’issue du tome 3, Erik L’Homme imaginait sans doute la réaction de ses lecteurs, la même que celle des lecteurs de Conan Doyle, l’auteur des Sherlock Holmes, à la parution du volume qui présentait la mort de son personnage : les lettres de protestation ont été si nombreuses qui s’est senti obligé de faire ressusciter le détective. Erik L’Homme ignorait sans doute qu’un lecteur nourri de son œuvre, Jimmy Blin, reprendrait le flambeau et que son éditeur répondrait encore plus à la demande en publiant Jimmy Blin et en organisant un concours de fan fictions autour d’autres suites possible de l’ouvrage. Les nouvelles sont à envoyer pour mai 2022, et des classes sont invitées à participer. Les trois premiers gagnants du concours doivent voir leur texte publié sur le site de Gallimard jeunesse.
Dans le même temps, Gallimard jeunesse a publié l’intégrale de la trilogie (parue initialement en grand format puis chez Folio junior), Le grand intérêt du roman de Jimmy Blin, outre le fait d’être la suite très attendue de la trilogie d’Erik L’Homme, est qu’il est un exemple convaincant de ce que les fan fictions peuvent apporter aux séries.
Pour rappel, la série Le Livre des étoiles est une belle réussite française dans le domaine de la fantasy, qui combine bien des ingrédients d’œuvres célèbres de littérature de jeunesse : orphelin, en quête du père (puis de la mère), qui voudrait devenir chevalier et qui devient apprenti sorcier, Guillemot de Troïl est le dernier rempart contre la monstrueuse Ombre qui menace le pays d’Ys. À l’issue du dernier tome de la trilogie, bien des questions se posent : qu’est devenu Guillemot de Troïl ? Pourquoi a-t-il disparu ? pourquoi la magie des étoiles est-elle inopérante pour le retrouver ? est-il mort (bien sûr que non !), se cache-t-il, a-t-il été enlevé, et par qui ? Et que deviennent ses amis, et les couples qui étaient sur le point de se former ?
Jimmy Blin a parfaitement repris l’univers de la série : fidélité aux personnages, rythme endiablé des événements, espace varié qui recouvre plusieurs mondes (y compris le monde réel que nous connaissons), épreuves et combats, amour, amitié et courage, magie difficile à mettre en œuvre…
Trois groupes partent à la recherche de Guillemot, un dans chaque monde, pour trouver les éléments d’une boussole qui, une fois réunis, permettront de retrouver leur ami, fils, ou élève. Cette recherche d’objets fait penser un peu à celle des horcruxes dans Harry Potter (t. 6), le problème se corsant par le fait qu’on ne sait pas à quoi ressemble ce qu’on cherche et l’aventure devenant la reconstitution d’un puzzle. Le récit se fait en mode alterné, donnant tour à tour les aventures de chaque groupe, avec un suspens garanti. Et la fin est un feu d’artifice d’inventivité, d’action et d’émotions, avec un dénouement proche de celui de «La reine des neiges».
Bravo le fan ! et on attend la suite de la suite…

Une réflexion sur « Le Livre des Étoiles »

  1. Une très belle chronique qui doit j’en suis sûr combler d’aise le jeune écrivain ayant voulu rendre hommage à son univers et son auteur favoris.

    Merci ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *