Furia Perfax, t. 1 : Maudite

Furia Perfax, t. 1 : Maudite
Sébastien de Castell
Traduit de l’anglais (Canada) par Laetitia Devaux
Gallimard jeunesse, 2023

Aux origines

Par Anne-Marie Mercier

L’Anti-Magicien, la belle trilogie de Sébastien de Castell laissait bien des zones à explorer tant elle était riche et inventive. Parmi elles, le personnage mystérieux de Furia. Mentor du héros, elle intriguait par sa sagesse, ses pouvoirs qui n’avaient rien de magique dans un monde dominé par des sorciers, sa droiture et son efficacité.
Le roman montre ses origines : elle appartient au peuple massacré et spolié par le clan du héros de la série précédentes, celui des mages Jan Tep. Ceux-ci, après avoir tué toute sa tribu et sa famille, la pourchassent et font d’elle un sujet d’expériences cruelles. Il inscrivent en elles des marques qui donnent à chacun l’envie de la fuir ou de la tuer et qui la soumettent à l’emprise constante de l’un d’entre eux.
Le récit des errances de celle qui ne s’appelle pas encore Furia, la rencontre avec un Argosi qui l’introduira petit à petit et à grand mal dans la « voie de l’eau », l’entreprise qui consiste à tenter de la délivrer du sortilège, les effets de miroirs, d’échos et de mirages sont fascinants et les aventures et les rencontres se succèdent à un bon rythme : assez nombreuses pour que le récit reste palpitant, mais pas trop, pour que chaque épisode puisse être traité en profondeur. L’univers créé par l’auteur est cohérent, riche, poétique et parfois inquiétant.

Conseil : il est sans doute préférable de commencer par la première série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *