La Vie secrète des émotions

La Vie secrète des émotions
Tina Oziewicz, Aleksandra Zajac
Traduit (polonais) par Lydia Walerysak
La Partie, 2023

Des émotions vivantes

Par Anne-Marie Mercier

Les auteurs ont publié le bel album intitulé « Nous, les émotions » chez le même éditeur en 2021. Cet ouvrage rompait déjà de manière intéressante avec la masse des ouvrages souvent médiocres traitant de ce sujet, produits pour répondre à la demande des programmes de maternelle. On voyait dans ce premier album un vrai style graphique, différents niveaux de gris en crayonnés sur fond blanc, des émotions variées (le courage, la honte, la confiance, la colère…) ayant toutes un air de famille avec leur forme patatoïde hirsute. On découvrait chacune de ces émotions-personnages en action, illustrant ainsi la notion de manière simple (la honte se cache, la liberté prend le large…).
On retrouve donc avec plaisir tout ce petit monde, non plus en tableaux mais en récit : les émotions ont une vie et sont reliées entre elles : la patience fait des confitures en été pour nourrir toutes ses amies-émotions. Le courage et la confiance sont frère et sœur. La nostalgie ouvre une boite. La crainte et la curiosité ont des relations étroites et complexes. L’entêtement a bien des formes et sa super colle peut servir à bien des choses (le courage, l’espoir). L’insignifiance est pleine de richesses. La malveillance sait se déguiser pour surprendre le bonheur et la joie. La reconnaissance doit faire son chemin dans la mémoire pour lutter contre l’hégémonie des mauvis souvenirs.
Toutes ces micro fables sont autant de belles histoires que des leçons cachées : on philosophie ainsi gaiement avec ces petits bonshommes et on apprend avec eux, sans prétention, à mieux se connaitre et à apprécier les belles choses et à lutter contre les émotions néfastes.
Enfin, la question des émotions est traitée avec toute sa complexité : aucune n’est mauvaise en elle-même, aucune n’est pure, toutes se rencontrent et se mélangent. C’est vivant et juste.

Sur les émotions, voir aussi ma chronique sur le beau travail des éditions Pour Penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *