Chronique des royaumes invisibles, t. 1 : Grondétoile
Abi Elphinstone
Traduit (anglais) par Faustina Fiore
Gallimard jeunesse, 2023
De dragons en montgolfières
Par Anne-Marie Mercier
Le cocktail est classique : prenez : 1 , un garçon petit, peureux, mal dans sa peau, de milieu très modeste et tourmenté par d’autres enfants riches et cruels, 2, un coffre d’horloge qui communique entre le monde réel et le monde invisible, à la façon de l’armoire magique de Narnia, 3, une fille revêche et rebelle issue de ce monde imaginaire, accompagnée d’un dragon (certes, tout petit et pas très cracheur), 4, des géants, des trolls des sorcières, un être maléfique tentant de dominer le monde, et j’en passe.
Voyages sur l’eau, dans les airs, au cœur de volcans, poursuites, combats héroïques, il y a de quoi donner le tournis au héros (et au lecteur). C’est inventif, conduit tambour battant. Le jeune héros un peu autiste finit par se libérer de ses obsessions et de ses blocages pour endosser le même courage que la fillette, qui devient peu à peu – et c’est sans doute là le plus grand exploit pour tous deux – son amie.
C’est un joli gros roman (378 pages), d’aventures et d’amitié avec de belles trouvailles et de beaux moment d’émotion. ,