Les Hamsters n’existent pas

Les Hamsters n’existent pas
Antonio Carmona
Théâtrales jeunesse, 2024

Un hamster qui cache un éléphant

Par Anne-Marie Mercier

Cette pièce à cinq personnages présente de lourds mystères sous une allure d’abord légère. Le personnage principal, un jeune garçon nommé Baptiste, se confie en quelques monologues tandis qu’un personnage nommé « Elle » accompagne son récit, à la manière d’une narratrice. On devine rapidement que, tout en étant invisible, elle est impliquée dans l’histoire. Les autres personnages sont le père et la mère de Baptiste, et le nouveau compagnon de sa mère.
La situation est banale au départ mais elle bifurque assez vite : Baptiste adore littéralement son hamster qu’il a appelé Bubulle ; les parents de Baptiste divorcent ; son père a obtenu la garde de l’enfant mais il n’aime pas le hamster. Une nuit, Baptiste surprend son père en train de tuer Bubulle. Le lendemain, le père fait croire que l’animal s’est sauvé ; Baptiste fait semblant de n’avoir rien vu et entraine son père tous les jours à la recherche de Bubulle, jusqu’au moment où la vérité éclate, qui fait dire au père que Bubulle n’a jamais existé et que d’ailleurs « les hamsters n’existent pas »…
Le coup de théâtre qui suit, amène à la révélation d’un lourd secret (un « squelette dans le placard », dira la narratrice en révélant en même temps son identité : c’est elle). Le deuil d’un animal chéri, sujet sensible pour les enfants, fait place à un deuil plus terrible encore. Il a plombé toute la famille pendant des années. Le récit de la tragédie familiale évacue alors la rancœur avant d’amener à la réconciliation.
Belle catharsis, belle exploration des mécanismes du déni face à une trop grande souffrance, belle exploration de sentiments mêlés (Baptiste, menant son père en bateau a des émotions complexes), et surtout belle écriture théâtrale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *